Promotion de la santé en entreprise et sevrage tabagique
Jui.. 2014Travail et santé
Prévention du tabagisme. Dans le cadre du programme «Entreprise sans fumée», la Ligue pulmonaire propose aux entreprises suisses un conseil complet et une assistance pour intégrer la prévention du tabagisme dans la promotion de la santé en entreprise.
Entreprise sans fumée est un projet national lancé par la Ligue pulmonaire des deux Bâle. Il est financé, pour une grande partie, par le Fonds de prévention du tabagisme. Quatre domaines de prestations apportent leur soutien aux entreprises pour la planification et la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir la santé:
1. Le conseil aux entreprises pour l’optimisation des règlements portant sur le tabagisme, l’accent étant mis principalement sur l’égalité des droits. Car les pauses sont bénéfiques à la santé de tous les collaborateurs et augmentent, en outre, la productivité.
2. Des séances info tabac pour les collaborateurs, qu’ils soient fumeurs ou non, afin d’accroître l’adhésion aux règlements concernant le
tabagisme et la motivation des
fumeurs à participer à un cours stop-tabac.
3. Des cours stop-tabac pour les fumeurs, dans lesquels une méthode scientifique éprouvée s’appuyant sur la thérapie comportementale et cognitive est appliquée.
4. Des prestations de communication visant à faire connaître les règlements concernant le tabagisme et les prestations stop-tabac de façon moderne et positive.
Les entreprises suisses misent de plus en plus sur la promotion interne de la santé. Cette tendance a été nettement perceptible à l’occasion du salon Personal Swiss, qui s’est tenu en avril 2014 à Zurich.
Les techniques marketing du secteur privé sont utilisées habilement afin d’asseoir l’offre de prestations d’Entreprise sans fumée dans ce secteur. On a ainsi atteint, par exemple, une forte fréquentation du stand au salon Personal Swiss. Le conseil approfondi sur les poumons, leur fonctionnement et les facteurs limitant celui-ci ont généré un grand intérêt. La spirométrie effectuée directement au stand a souligné l’importance considérable de l’engagement des employeurs en matière de promotion de la santé.
Grâce à Entreprise sans fumée, les sociétés peuvent se positionner sur le marché comme des employeurs responsables, sans que cela soit très coûteux pour eux. En effet, les cours de groupe stop-tabac appliquant une méthode scientifique basée sur la thérapie comportementale et cognitive multiplient par dix le succès du sevrage tabagique, et ce, même un an après avoir suivi le cours. Chaque année, plus de 300 collaborateurs participent, dans toute la Suisse, aux cours stop-tabac d’Entreprise sans fumée.
Le tabagisme passif au travail, quelle situation aujourd’hui?
– Depuis 2010, il est interdit de fumer dans les espaces fermés qui servent de lieu de travail à plusieurs personnes ou qui sont accessibles au public. Plusieurs études ont depuis démontré l’impact positif d’une telle législation sur la santé, y compris sur celle des employés. L’amélioration significative de la qualité de l’air dans les espaces fermés a eu pour conséquence notamment une baisse du nombre d’infarctus et de problèmes pulmonaires.
– Si la législation semble être bien respectée, 12,5% des personnes employées en Suisse en 2012 indiquent encore une exposition au tabagisme passif, dont 2,9%,
3 heures ou plus par semaine. Cette exposition était de 55% en 2001, dont 20% pendant 3 heures ou plus. Par ailleurs, une relative méconnaissance de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif de 2010 est à noter puisque 36% de la population dit ne pas savoir qu’une loi protège les employés sur leur lieu de travail. Ces résultats montrent que tout n’est pas encore complètement réglé en la matière, même si la très grande majorité des personnes employées est maintenant protégée des méfaits du tabagisme passif.
Contact: Laure Curt, section Tabac, laure.curt@bag.admin.ch
Liens
Contact
Anja Reimann, gestion du projet Entreprise sans fumée Suisse, anja.reimann@llbb.ch
Grégoire Vittoz, gestion du projet Entreprise sans fumée Romandie, gregoire.vittoz@lpvd.ch