Swisscom: nouvelle «entreprise sans fumée»
Mars. 2011Partenariat avec l’économie
Prévention du tabagisme. La Ligue pulmonaire apporte son conseil à Swisscom, nouvelle venue dans le programme «Entreprise sans fumée», dans la mise en place de nouvelles réglementations sur le tabac et offre aux collaborateurs des cours stop-tabac dans toute la Suisse.
«Entreprise sans fumée» est un programme national dont l’initiative revient à la section bâloise de la Ligue pulmonaire. Il reçoit une participation financière substantielle de la part du Fonds de prévention du tabagisme. Les entreprises souhaitant planifier et introduire des mesures promotrices de santé bénéficient d’un soutien à quatre niveaux.
1. Conseil aux entreprises lors de l’optimisation des réglementations sur le tabac et leur adaptation à la Loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif.
2. Séances d’information pour les collaborateurs fumeurs et non fumeurs afin d’accroître l’adhésion aux nouvelles réglementations sur le tabac et la motivation des fumeuses et des fumeurs à participer aux cours stop-tabac.
3. Cours stop-tabac pour les fumeuses et les fumeurs à l’aide d’une méthode scientifiquement fondée sur la connaissance thérapeutique du comportement.
4. Soutien à la communication pour communiquer de manière positive les réglementations sur le tabac et les cours stop-tabac.
138 apprentis non fumeurs chez Swisscom
Swisscom prend la protection de la santé de ses collaborateurs au sérieux et a développé, en 2010 avec le soutien d’«Entreprise sans fumée», des réglementations modernes sur le tabac entrées en vigueur début 2011. En prévision du changement, l’entreprise a offert des cours stop-tabac de la Ligue pulmonaire à tous les collaborateurs, au dernier trimestre 2010. L’offre destinée aux apprenti-e-s a été mise en œuvre dans le cadre du projet «Apprentissage sans tabac» de la Ligue pulmonaire de Saint-Gall.
Susanne Buri, Head of Health & Case Management, nous dit: «Nous sommes particulièrement fiers des 138 apprenti-e-s qui ont pris la décision de ne pas fumer durant leur apprentissage. «Entreprise sans fumée» nous a fourni des impulsions précieuses lors du développement de nos réglementations sur le tabac. Notre personnel a particulièrement apprécié les cours stop-tabac. Les programmes scientifiquement fondés sont très bien vus.»
110 collaborateurs ont arrêté de fumer
180 collaborateurs fumeurs ont participé aux cours stop-tabac. 110 sont parvenus à arrêter de fumer et profitent maintenant d’une vie sans fumée.
Markus Schumacher, Key Account Manager, se réjouit de son succès: «Le soutien du groupe et le manuel du cours m’ont aidé à préparer mon sevrage; j’étais à la fois ravi et très nerveux. Le problème n’est pas l’arrêt en soi, mais les premières heures, les premiers jours, les premières semaines. Les surmonter est un véritable défi. Le sevrage est un événement. La carte d’objectifs personnels que j’ai créée pendant la phase préparatoire me rappelle chaque jour l’objectif atteint et ses avantages – elle m’est aussi précieuse que ma nouvelle vie sans fumée.»
Contact
Claudio Paulin, responsable de projet «Unternehmen rauchfrei» Suisse, claudio.paulin@llbb.ch
www.unternehmenrauchfrei.ch
Grégoire Vittoz, responsable de projet «Entreprise sans fumée» Suisse romande, gregoire.vittoz@lpvd.ch
www.entreprisesansfumee.ch