Une alimentation saine pour une vie dynamique
Nov.. 2011International
Etat des lieux du Programme national alimentation et activité physique. Le Programme national alimentation et activité physique 2008−2012 (PNAAP) a démarré il y a un peu plus de trois ans. Il entend favoriser un mode de vie promoteur de santé et motiver la société à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante afin de prévenir les maladies.
Cinq des sept principaux facteurs de risque de contracter une maladie non transmissible (hypertension, hypercholestérolémie, surpoids/obésité, alimentation déséquilibrée et sédentarité) sont liés à l’alimentation et à l’activité physique. En Suisse, 37% de la population est en surpoids. Le PNAAP veut enrayer cette évolution. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de mettre en œuvre le PNAAP, en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et en coordination avec Promotion Santé Suisse et les cantons. Les objectifs et la répartition des tâches sont les suivants:
1. Coordination nationale: OFSP
2. Promotion d’une alimentation équilibrée: OFSP
3. Promotion de l’activité physique et du sport: OFSPO (hors activité physique quotidienne: OFSP)
4. Approches intégrées de promotion d’un poids corporel sain: Promotion Santé Suisse et les cantons
5. Optimisation des offres de conseils et de thérapies: OFSP.
Depuis le 18 juin 2008, date à laquelle le Conseil fédéral a entériné le PNAAP, l’OFSP a lancé divers projets dans ses domaines d’activité, dont un aperçu ci-après:
Le MOSEB progresse
Le Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) est au centre des préoccupations de la coordination nationale (objectif 1). Le MOSEB est une récolte de données et d’indicateurs sur l’alimentation et l’activité physique. Il permet d’identifier et de relever celles et ceux qui, bien qu’importants, ne sont pas encore recensés. Certaines données sont reprises de projets de monitorage existants, d’autres sont entièrement nouvelles. Le travail s’organise autour de six catégories thématiques : connaissances en matière de santé, comportements alimentaires, comportements en matière d’activité physique, poids corporel, état de santé et conditions structurelles et offres. En 2010, trois indicateurs ont été entièrement remaniés: «comportement à la cuisine», «locaux et surfaces d’activité physique», ainsi que «IMC chez les adultes». De plus, un catalogue de questions standards a vu le jour sur les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et du poids corporel. Il est destiné aux personnes et aux organisations qui prévoient une enquête ou un relevé de données. La préparation de l’Etude nationale sur la nutrition 2012 et l’élaboration du 6e Rapport sur la nutrition suisse (nouvelle formule) sont d’autres activités entrant dans le domaine de la coordination nationale.
Alimentation équilibrée et activité physique quotidienne
L’OFSP a déjà mené à bien ou initié de nombreuses mesures importantes de promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique quotidienne (objectifs 2 et 3) dans la première moitié du programme:
Stratégie sel
Une consommation excessive de sel augmente le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire. C’est pourquoi l’OMS recommande de consommer moins de 5 g de sel par jour. En Suisse, la consommation moyenne, estimée à environ 10 g par jour, dépasse largement cette valeur. Une étroite collaboration avec l’industrie agroalimentaire et la recherche dans le cadre de la Stratégie sel doit permettre de trouver des solutions pour réduire la teneur en sel dans les aliments industriels et la gastronomie, sans altérer la saveur des mets. La consommation de sel doit être ramenée à 8 g par jour et par personne d’ici 2012. A plus long terme, l’objectif est d’atteindre la recommandation de l’OMS, soit 5 g par jour. La Stratégie sel comporte cinq piliers:
1. Données et recherche
2. Travail de relations publiques
3. Collaboration nationale et internationale
4. Adaptation de la composition des produits
5. Monitorage et évaluation
La mise en œuvre de la Stratégie sel incombe à actionsanté.
actionsanté
Dans le cadre de l’initiative actionsanté, l’OFSP recherche, soutient et connecte des entreprises et des institutions qui s’engagent volontairement à faciliter, au quotidien, l’accès des personnes à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
A ce jour, 15 partenaires se sont engagés dans 21 actions volontaires concernant les domaines «composition et offre des aliments» et «marketing et publicité». Une grande partie de ces promesses d’actions vise une réduction de la teneur en sel.
Standards de qualité pour la restauration collective
La restauration collective nourrit chaque jour un million de personnes. Elle est donc un champ d’action central du PNAAP. La mise en place, fin 2009, de «Standards de qualité pour une restauration collective promouvant la santé» est une mesure phare pour toutes les personnes intéressées. En 2010, la restauration collective suisse a fait l’objet d’une analyse internationale; les acteurs ont été recensés, interrogés et intégrés dans la mise en œuvre d’une restauration collective promotrice de santé.
Approche multisectorielle pour promouvoir l’activité physique au quotidien
L’environnement construit est un facteur influent du comportement de la population en matière d’activité physique. Pour cette raison, l’OFSP a décidé de s’investir, avec les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des routes (OFROU), de l’énergie (OFEN) et d’autres partenaires, en faveur de quartiers organisés de manière attrayante, de sentiers et de pistes cyclables sûrs et de la promotion de la mobilité douce. Dans le domaine de l’activité physique au quotidien, l’OFSP a soutenu des projets du Centre de services pour une mobilité innovatrice et durable (DETEC) et participé aux groupes de travail sur l’aménagement de l’espace non construit en milieu suburbain, sur le trafic de loisirs et sur la coordination des actions de la Confédération dans le domaine de la mobilité douce.
Optimisation de la thérapie
L’optimisation de l’offre de thérapies est le 5e objectif. La première étape consiste à mettre du matériel d’information à la disposition des médecins de famille, consultés pour d’éventuels problèmes d’obésité. Par ailleurs, il est prévu d’ouvrir une plate-forme Internet informant sur les offres de thérapies dans les différents cantons. Les documents seront vérifiés, début 2012, dans le cadre d’un projet-pilote. Dans une deuxième phase, le Groupe d’experts abordera des thèmes comme les troubles du comportement alimentaire et la dénutrition.
Autres activités de l’OFSP
Parmi les autres activités de l’OFSP liées au PNAAP on peut citer:
– le lancement d’un concours vidéo pour les élèves sur le thème «Goût et Santé» (en collaboration avec la Semaine du Goût)
– la préparation d’une Etude nationale sur la nutrition (2012)
– l’élaboration du 6e Rapport sur la nutrition suisse (nouvelle formule).
Evaluation 2011
Le PNAAP est actuellement soumis à une évaluation externe dont les résultats constitueront une base importante de la prolongation du programme.
Contact
Liliane Bruggmann, cheffe Section Nutrition et activité physique, liliane.bruggmann@bag.admin.ch