voir {name}

retour

L’importance de l’interprofessionnalité dans la simulation médicale

Édition n° 131
Oct.. 2021
Interprofessionnalité et soins coordonnés

Forum (3/3). En tant qu’ambulancier suisse et spécialiste en simulation médicale haute fidélité, je suis convaincu de l’importance de l’interprofessionnalité en simulation, car en effet, de mettre en immersion différentes professions médicales et paramédicales dans le même scénario amène des réflexions conjointes et une amélioration de la qualité des soins.

FormaSim Sàrl est une institution de formation continue pour les professionnels de la santé et pour la population en général. Depuis 2019, elle propose des formations en simulation allant des gestes de premiers secours pour tous les individus, pour les futurs parents, allant jusqu’à la simulation haute fidélité pour les soignants. 

FormaSim propose une approche immersive, inter­active et collaborative de la formation des professionnels de santé, pour développer des compétences techniques et non techniques (CRM) par des simulations médicales interprofessionnelles, qui utilisent les technologies et les moyens pédagogiques de la simulation de haute fidélité et/ou de haute intensité. Notre centre de simulation médicale mobile se déplace chez les institutions, dans toute la Suisse, pour les immerger dans des scénarios de haute fidélité. L’objectif est de leur proposer des simulations de haute fidélité les plus proches de leur activité professionnelle.

Les principales caractéristiques de la simulation sont « l’immersion » dans une situation dangereuse commune, une vision positive du risque (il s’agit de gérer le risque de manière appropriée et non de l’éviter) et une séquence ininterrompue de situations simulées qui s’enchaînent. Un des objectifs principaux de la simulation de haute fidélité dans le domaine des soins est de permettre un apprentissage par l’erreur et sans conséquence pour les patients. Le deuxième objectif est l’analyse de ses erreurs médicales et de mise en évidence des dysfonctionnements associés aux erreurs.

Il me semble important de développer, de manière générale, la simulation médicale pour l’ensemble des domaines médicaux et paramédicaux. Il ne faut pas utiliser la simulation médicale seulement pour des professions spécifiques telles qu’ambulanciers, soins intensifs, anesthésie, etc., mais voir la simulation de manière plus élargie. En effet, elle peut être très utile aussi pour les techniciens en radiologie médicale qui eux rencontrent également des situations particulières dont la simulation interprofessionnelle avec des ambulanciers, infirmiers et radiologues va permettre une symbiose dans le travail réel.

Contact

Antoine Choffat
FormaSim Sàrl

Nach oben