voir {name}

retour

Relier les acteurs en réseau pour bien établir l’interprofessionnalité

Édition n° 131
Oct.. 2021
Interprofessionnalité et soins coordonnés

Malgré les nombreuses activités prometteuses déjà en place, les liens entre les différentes parties prenantes dans les domaines de la formation et de la pratique professionnelle doivent encore être développés. L’OFSP entend soutenir cette évolution. Options envisageables : créer un site Internet ou organiser des événements comme une journée de l’interprofessionnalité.

Dans le cadre du programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé achevé en 2020, l’OFSP a soutenu des mesures et des projets de recherche afin d’ancrer durablement les approches interprofessionnelles dans le paysage suisse de la formation et de la pratique professionnelle (ce qui correspondait aussi à une demande formulée dans les policy briefs). Cela s’est notamment traduit par une publication présentant des offres exemplaires de formation interprofessionnelle, dont celle de la SUPSI, haute école spécialisée de la Suisse italienne, qui permet à ses étudiants en bachelor de soins infirmiers, d’ergothérapie et de physiothérapie de suivre ensemble des modules axés sur l’acquisition de compétences interprofessionnelles. Les étudiants apprennent ainsi que pour être optimale, la prise en charge doit être centrée sur le patient et donc être globale et intégrée. La contribution de chacun au processus thérapeutique doit être non seulement adaptée aux besoins du patient, mais aussi coordonnée avec le travail accompli par les autres professionnels. 

En proposant ces filières d’étude interprofessionnelles, la SUPSI a réagi dès 2006 à l’évolution socio-démographique, au changement des modes de vie et à l’émergence de nouveaux modèles de soins de santé. Et elle projette d’aller plus loin  afin d’élargir aux étudiants en médecine la collaboration instaurée entre les filières Soins infirmiers, Ergothérapie et Physiothérapie, la SUPSI étudie actuellement la possibilité de travailler avec l’Université de Suisse italienne (USI), qui propose un master en médecine depuis 2020.

Apprendre ensemble et les uns des autres

La brochure de l’OFSP présente également l’exemple de la Station de formation clinique interprofessionnelle zurichoise (ZIPAS). Depuis l’automne 2019, la ZIPAS met en relation des personnes suivant un apprentissage d’assistant en soins de santé communautaire CFC avec des étudiants en soins infirmiers, médecine, physiothérapie et ergothérapie.

Environ sept apprenants en stage ou occupant un poste de sous-assistant forment un groupe au sein de la station de formation afin d’assurer la prise en charge de patients, sous la supervision d’un formateur professionnel ou d’un médecin cadre – ils travaillent ainsi en toute autonomie et ensemble. Le patient est alors considéré comme un membre de l’équipe à part entière. Ce faisant, les apprenants développent une compréhension des compétences et des limites de leur profession et du métier des autres. En résumé, ils apprennent ensemble et les uns des autres.

Le programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé a notamment montré que de tels cours, avec un format proche de la réalité, sont les plus efficaces en termes d’apprentissage. Mais il a aussi révélé que les liens entre les parties prenantes du secteur de la formation ne sont pas optimaux. Au printemps 2021, des discussions menées par l’OFSP avec différents acteurs ont permis de déterminer les réseaux qui existent déjà et les activités de réseautage qui pourraient permettre de les élargir, le cas échéant.

Il est ressorti de ces entretiens qu’il existe une bonne coordination entre de nombreux établissements de formation à l’échelle régionale, mais que beaucoup souhaiteraient davantage d’échanges interrégionaux, voire nationaux. L’OFSP veut encourager le développement d’un tel réseau dans toute la Suisse. Toutes les offres de formation interprofessionnelle dans le secteur de la santé pourraient notamment être récapitulées et présentées de manière claire sur un site Internet. Une autre possibilité serait l’organisation d’une journée de l’interprofessionnalité lors de laquelle les parties prenantes des différentes régions pourraient directement se rencontrer et apprendre les unes des autres.

Si l’interprofessionnalité est déjà apprise pendant les études, elle peut être mieux vécue plus tard dans la vie professionnelle quotidienne (date de la photo : mai 2014).

Illustration: telek.grafik

Liens

Contact

Cinzia Zeltner et Lara De Simone
section Développement professions de la santé 

Nach oben