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Interprofessionnalité : un outil de plus face au manque de personnel qualifié

Édition n° 131
Oct.. 2021
Interprofessionnalité et soins coordonnés

Un programme de promotion visant à renforcer la formation et la collaboration interprofessionnelles a été mené par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de 2017 à 2020. Cette édition de spectra met en lumière les conclusions et recommandations formulées à l’issue de ces quatre années de recherche et de mise en pratique et présente les perspectives d’évolution dans ce domaine.

« La formation interprofessionnelle est un outil. C’est un outil pour créer des liens entre le système de formation et le système de santé. C’est un outil pour parvenir à offrir de meilleurs soins aux patients. C’est un outil pour améliorer la santé de la population. »

George E. Thibault, Institute for Medicine of the National Academies (États-Unis) 

Le programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020 est né de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. La question était alors (et reste) la suivante : au vu de la pénurie de personnel qualifié qui menace, comment pouvons-nous faire en sorte que notre système de santé reste adapté aux besoins dans le futur ? Réponse : il faut encore plus centrer la prise en charge sur les patients, mais aussi mieux exploiter le potentiel existant pour améliorer l’efficacité.

La collaboration interprofessionnelle (CIP) contribue de manière essentielle à atteindre ces deux objectifs. Des études montrent que la CIP a un impact direct sur la qualité des soins, car elle permet de se concentrer sur les besoins des patients et optimise la coordination entre les différents professionnels. En améliorant la satisfaction que les professionnels tirent de leur travail, elle influe aussi indirectement sur la qualité des soins, puisqu’au lieu de respecter une hiérarchie rigide, les membres des équipes interprofessionnelles collaborent davantage les uns avec les autres, d’égal à égal. Le personnel qualifié reste ainsi en poste plus longtemps, ce qui a des répercussions positives sur la continuité des soins et donc sur la qualité des prestations. Mais la CIP contribue aussi à augmenter l’efficacité du système de santé en permettant notamment de mieux éviter les doublons grâce à l’action coordonnée des professionnels, qui forment une unité. 

Programme de promotion approuvé

Pour qu’une CIP puisse se développer au profit du système de santé, le Conseil fédéral a approuvé un budget de trois millions de francs destiné à un programme de promotion en ce sens pour la période 2017-2020. À la fois axé sur la recherche (pour une amélioration des bases scientifiques, p. ex.) et sur la pratique (recensement de modèles de bonnes pratiques, notamment), ce programme a fourni de multiples résultats (voir encadré). S’agissant de la recherche, le programme a permis de financer au total 18 projets qui couvraient de manière relativement large le sujet de l’interprofessionnalité, dont une analyse coûts-bénéfices de la collaboration interprofessionnelle et une étude du potentiel de formation interprofessionnelle. Même si beaucoup d’enseignements passionnants en ont été tirés, il est difficile d’obtenir des réponses claires sur certains points puisque le bien-être d’un patient ou la réussite du travail en équipe au sein d’un hôpital dépend non seulement d’une CIP de qualité, mais aussi de nombreux autres facteurs. Aucune affirmation définitive ne peut par exemple être formulée lorsqu’il s’agit de savoir si la CIP est globalement plus avantageuse du point de vue économique. Le coût ne semble toutefois pas être un obstacle, au moins dans le contexte hospitalier. Les résultats montrent aussi bien que la rotation du personnel est plus faible dans les équipes interprofessionnelles. 

Dans le deuxième volet dédié à la pratique, les mesures du programme de promotion visaient surtout à améliorer la visibilité de modèles de bonnes pratiques et le développement de réseaux entre les acteurs impliqués. Au début du programme, l’OFSP a appelé les professionnels intéressés à présenter des modèles montrant de manière exemplaire à quel point la formation interprofessionnelle (Interprofessional education, IPE) et la CIP sont un succès dans la pratique médicale quotidienne. En raison du grand intérêt suscité, un catalogue rassemblant des présentations de modèles, d’activités et d’outils sous forme de fiches a été créé sur le site Internet de l’OFSP. Le catalogue comprend actuellement 80 entrées abordant des sujets divers allant de « Sensibilisation et thérapie familiales » à « Suivi personnalisé pour les personnes atteintes de démence ». Restant en place à l’issue du programme de recherche, cet outil devrait continuer à être une source d’idées pour toutes les personnes intéressées par l’interprofessionnalité à l’avenir. Notons que quelques-uns de ces modèles ont été exposés en détail dans deux publications qui montrent à quel point la collaboration des différents professionnels (voire au-delà) peut être une réussite ou la façon dont la CIP est vécue.

Quatre policy briefs

Les quatre policy briefs respectivement dédiées aux soins ambulatoires, aux soins stationnaires, à la jonction entre soins psychiques et somatiques et à la formation sont un autre produit important du programme. Chacun de ces documents récapitule de manière brève et concise les principaux enseignements tirés de quatre années de recherche ainsi que les recommandations qui peuvent être formulées sur cette base. « L’important pour nous était que ces recommandations soient élaborées avec les parties prenantes et servent désormais de lignes directrices, de base pour d’autres mesures », explique Cinzia Zeltner, collaboratrice scientifique au sein de l’OFSP et cheffe de projet en charge des policy briefs.

«In einem Spital, in einer Praxis, in einem Alters- und Pflegeheim müssen die IPE und die IPZ von der Führung gelebt und gefördert werden. Nur so kann Interprofessionalität im Berufsalltag gelingen.»

À l’issue des quatre années du programme de promotion, une question se pose toutefois : que faut-il désormais pour ancrer encore plus solidement la CIP dans le système de santé ? Les formations de base, postgraduée et continue sont un facteur de réussite fondamental en la matière. Les professionnels du secteur de la santé doivent apprendre suffisamment tôt à inter­agir avec d’autres groupes professionnels. Il faut leur apprendre à parler un langage commun, à développer la même approche et à reconnaître la problématique des interfaces. « L’objectif est que tous les professionnels de la santé soient déjà formés à cette thématique au cours de leur formation de base », souligne Lara De Simone-Nalotto, assistante de projet scientifique au sein de l’OFSP. Certaines choses ont déjà évolué positivement au cours des dernières années. Mais il faudra encore des années, voire plusieurs décennies avant que ce changement ait un impact dans la pratique. Dans le contexte d’un apprentissage tout au long de la vie, il convient que la CIP devienne partie intégrante de la formation continue et postgraduée afin de permettre le développement continu de compétences collectives (dans le cadre de formations postgraduées internes, p. ex.).

La direction de chaque établissement a aussi un rôle important à jouer, car des progrès ne sont possibles que si les dirigeants ont la volonté de faire progresser l’interprofessionnalité. L’IPE et la CIP doivent être vécues et encouragées par la direction des hôpitaux, des cabinets médicaux et des EMS. Ce n’est que de cette façon que l’interprofessionnalité pourra être mise en œuvre avec succès dans la pratique quotidienne. Il est évident que la question restera importante dans le futur puisque le système de santé va devoir encore faire face à la menace d’une pénurie de personnel qualifié pendant de longues années. Et les résultats du programme de promotion le montrent : lorsqu’elle est mise en œuvre avec succès, l’interprofessionnalité peut aussi contribuer à soulager cette pénurie. 

Dans les projets de recherche du programme de financement, on a pu identifier sept volets thématiques communs, qui reposent tous sur l’interprofessionnalité dans le but de rendre les soins plus axés sur les patients.

Encadré : points clés du programme de promotion 2017-2020

Les résultats du programme de promotion invitent la Confédération, les cantons, les communes, les organisations professionnelles et de formation ainsi que les fournisseurs de prestations à encore renforcer l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Projets de recherche Au total, 18 projets de recherche ont été financés.Trois portaient sur la formation et 15 sur l’exercice professionnel. Les enseignements qui en ont été tirés pour la formation et la collaboration interprofessionnelles servent de base pour élaborer des mesures pertinentes dans la pratique. 

Catalogue en ligne de modèles de bonnes pratiques Visant à favoriser la visibilité des acteurs actifs en Suisse et leur mise en réseau, le catalogue se compose de fiches décrivant des modèles de bonnes pratiques. Cet outil reste en place à l’issue du programme de promotion et permet aux personnes intéressées de faire des recherches ciblées en fonction de différents critères (canton, domaine d’intervention, profession, contexte, etc.). Les utilisateurs du catalogue ont en outre la possibilité d’enregistrer seuls un modèle, une initiative ou une activité de manière simple et rapide. La fiche peut être saisie en allemand, en français ou en anglais. L’OFSP se charge ensuite de la traduire dans les autres langues. 

Publications Dans le cadre du programme de promotion, l’OFSP a publié deux brochures qui montrent, à partir d’exemples qui sont des réussites, en quoi peut consister l’interprofessionnalité dans la pratique, les défis qu’elle pose, mais aussi les opportunités offertes. Ces deux brochures (disponibles en français, en allemand et en italien) sont avant tout destinées aux prestataires locaux, régionaux et can- tonaux ou aux établissements qui offrent des formations dans le secteur de la santé.De plus, des brochures sur l’interven- tion précoce en faveur de la santé psy- chique des enfants et des adolescents ainsi qu’un guide sur les évaluations contradictoires à l’attention des professionnels de la santé ont été publiés dans le cadre des projets de recherche. 

Outil pour évaluer l’interprofessionnalité Mais au fait, quel est le degré d’inter- professionnalité au sein de votre éta- blissement ? L’instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP) permet justement de discuter de la situation actuelle d’une institu- tion. Cet outil comprend des question- naires destinés aux collaborateurs, aux supérieurs hiérarchiques et aux patients. Il peut être utilisé aussi bien pour l’auto-évaluation que pour l’éva- luation externe (disponible en français, en allemand et en italien).
Contact : 

Quatre policy briefs Les principaux enseignements tirés du programme de promotion ont été rassemblés dans quatre policy briefs dédiées à un domaine spécifique. Ces documents visent à fournir aux décideurs politiques, aux organisations professionnelles, aux responsables de formation et aux fournisseurs de prestations une vue d’ensemble succincte des défis actuels et des solutions possibles

Manifestations Deux grandes manifestations ont été proposées. En 2018, l’OFSP, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et la plateforme Interprofessionnalité ont organisé un symposium commun intitulé « L’interprofessionnalité dans le système de santé : Better Chronic Care » au Kursaal de Berne. La journée de clôture du programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé aura lieu en novembre 2021. 

Liens

Contact

Cinzia Zeltner et Lara De Simone-­Nalotto
section Développement professions de la santé

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