Agir ensemble : formation interprofessionnelle par la simulation à l’hôpital
Oct.. 2021Interprofessionnalité et soins coordonnés
Forum (1/3). La volonté de mener une collaboration interprofessionnelle et les compétences requises pour y parvenir ne sont pas innées. Il n’est pas aussi simple pour tout le monde de travailler en équipe avec d’autres professions.
Parfois, les personnes ne parlent tout simplement pas la même langue, ont eu de mauvaises expériences dans le passé ou présument de comportements typiques dans d’autres métiers. Lorsqu’elles sont ignorées, les difficultés rencontrées dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle ont un impact négatif non seulement sur la qualité du traitement, mais aussi sur la satisfaction au travail. On peut tirer de la psychologie sociale et organisationnelle des idées pour répondre aux stéréotypes, aux préjugés et aux conflits entre les groupes.
- La formation ne doit pas être individuelle mais commune. En obstétrique, p. ex., les professionnels peuvent être optimalement formés à la collaboration interdisciplinaire en permettant aux obstétriciens, aux sages-femmes, aux infirmiers et, le cas échéant, aux professionnels d’autres spécialités (anesthésiologie, p. ex.) de s’exercer ensemble à faire face à des cas critiques dans un environnement proche de la réalité et de réfléchir à cette collaboration.
- Pour que les équipes interprofessionnelles puissent apprendre d’expériences concrètes communes, la formation doit être structurée et fondée sur l’expérience. Il est en outre décisif qu’elle ait lieu dans des conditions claires, sûres et respectueuses.
- La formation commune doit débuter lors de la formation de base ou au cours des études et se prolonger jusqu’au programme de Faculty Development, en passant par la formation postgraduée et continue, pour ainsi s’étirer sur tout le cursus et englober toutes ses étapes. Cela permet d’établir une routine d’apprentissage à long terme et d’apprendre des autres au lieu de s’énerver contre eux.
Une bonne formation par la simulation est basée sur des données probantes et offre, grâce à sa proximité avec la pratique, des conditions idéales pour un apprentissage interprofessionnel. Elle permet d’adopter la perspective de l’autre, de vérifier les suppositions faites sur les différents membres de l’équipe et de développer une compréhension commune de la collaboration : on se demande ce qui est vrai plutôt que qui a raison.