Placer les patients au centre
Oct.. 2021Interprofessionnalité et soins coordonnés
En première ligne. La collaboration interprofessionnelle est avant tout axée sur le point de vue des patients. Quels sont leurs besoins ? Dans quelle mesure les patients veulent-ils et peuvent-ils être impliqués dans la prise de décisions ?
Pour pouvoir offrir à chaque personne une prise en charge optimale et globale, les mentalités doivent changer. Il faut se poser des questions essentielles : quels sont les besoins de cet individu à ce moment précis et en quoi les différents professionnels de la santé disponibles peuvent-ils contribuer à y répondre grâce à leurs compétences spécifiques.
Selon moi, la collaboration interprofessionnelle (CIP) doit consister à définir en commun un processus et un objectif de traitement, puis à analyser la situation pour déterminer quel professionnel est en mesure de couvrir quel aspect. Aucune considération liée à un groupe professionnel spécifique ne doit occuper le premier plan au cours de cette démarche. L’élément déterminant pour établir à qui revient une tâche devraient plutôt être les connaissances et les aptitudes des professionnels impliqués. Il ne faut pas penser en termes de professions, mais en se mettant à la place du patient. Lorsque l’on doit notamment prendre en charge des personnes qui présentent des comorbidités, y compris des maladies chroniques, il est essentiel de ne pas traiter une maladie après l’autre, mais de garder à l’esprit l’être humain. L’important est que chaque professionnel fasse profiter aux autres son point de vue en se plaçant à leur niveau, assume des responsabilités et contribue ainsi à la réussite du traitement.
J’espère qu’à l’avenir, les différents acteurs exploiteront et mettront en pratique au quotidien les nombreuses bases posées par l’OFSP pendant quatre ans dans le cadre du programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020. La CIP restera un sujet d’importance – non seulement pour le système de santé suisse, mais aussi pour l’OFSP, notamment dans le cadre de la stratégie 2030. Deux objectifs de cette stratégie adoptée par le Conseil fédéral sont surtout prioritaires pour nous « garantir les soins et le financement , mais aussi « augmenter la qualité des soins . Je suis persuadée que les connaissances et l’expérience acquises grâce au programme de promotion pourront contribuer à les atteindre.
Bernadette Häfliger Berger, responsable de la division Professions de la santé