voir {name}

retour

Semaine alcool: dialogue et activités

Édition n° 86
Mai. 2011
Détection et intervention précoces

Campagne alcool. La première semaine nationale alcool aura lieu du 21 au 29 mai 2011. Elle ouvrira le dialogue sur la question de l’alcool et offrira 200 à 300 activités dans l’ensemble des régions, des villes, des villages et des quartiers.

La semaine alcool marquera le lancement d’une campagne dans le cadre du Programme National Alcool (PNA). À cette occasion, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et diverses organisations partenaires convient la société civile, les milieux économiques, culturels, sportifs et professionnels de la formation à mettre en place une plate-forme commune. Il s’agit d’une nouvelle gestion de campagne, centrée sur le dialogue social – tables rondes, actions dans les quartiers, etc. Les débats porteront sur des questions telles que: comment considérer l’alcool comme un bien culturel qui procure du plaisir? Comment tenir compte des intérêts de la gastronomie et du commerce de détail tout en refusant de manière crédible les excès et leurs conséquences? Les activités suivantes ont été déjà inscrites sous la devise «Je parle d’alcool» pour la Suisse romande:

– La police municipale de Monthey, en collaboration avec la Ligue Valaisanne contre les Toxicomanies, organise une semaine de sensibilisation dans le centre commercial Manor de la région.
– Les différents secteurs de l’association fribourgeoise REPER animeront, dans et autour d’un bus, plusieurs activités les mardi 24 et mercredi 25 mai.
– Un parlement de jeunes qui s’initie au débat avec la thématique de la révision de la Loi sur l’alcool.

Toutes les activités organisées pendant cette semaine alcool peuvent être consultées dans le calendrier sur notre site Internet.

Site web de la campagne
Sous www.je-parle-d-alcool.ch toutes les informations actuelles sur la campagne sont mises régulièrement en ligne. Outre le calendrier des manifestations, le site contient des possibilités de dialogue en ligne ou de commande de matériel d’information (p. ex. le flyer «10 bonnes raisons de parler d’alcool» ou un poster avec des informations sur la semaine alcool). Pour recevoir des informations régulières sur la semaine alcool, il est possible se s’abonner à l’infolettre sur le site www.je-parle-d-alcool.ch.

Contact

Barbara Kull, section Alcool, barbara.kull@bag.admin.ch
Sonja Meierhans, section Campagnes, sonja.meierhans@bag.admin.ch

Nach oben