voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 86
Mai. 2011
Détection et intervention précoces

Editorial Ursula Koch und Roy Salveter. L’enfance et l’adolescence sont les périodes durant lesquelles sont jetées les bases pour la santé de l’adulte. Les habitudes de vie apprises et les expériences faites alors influencent le développement physique et psychosocial des individus, mais aussi leur santé future.

Depuis 1990, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’engage dans la prévention et la promotion de la santé des enfants et des adolescents. En collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, l’OFSP a développé le réseau suisse éducation et santé. Son objectif est de diffuser des connaissances sur la promotion de la santé des enfants et des adolescents dans les écoles.
Si de tels programmes contribuent à améliorer la santé de la majorité des enfants, ils peinent à atteindre les 20 % d’entre eux qui présentent un développement psycho-social problématique. Pour venir en aide à ces derniers, l’OFSP s’engage depuis plus de dix ans en faveur de l’intervention précoce. Cette approche de prévention secondaire a pour objectif de repérer le plus tôt possible les enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, de favoriser leur développement et d’augmenter leurs chances d’intégration dans la société. Le nouvel article 3c de la Loi fédérale sur les stupéfiants abonde dans ce sens en élargissant les possibilités d’intervention précoce auprès de ces jeunes.
La santé des enfants – comme celle des adultes – n’est pas uniquement le fait de la politique de la santé. Trop souvent oubliée, voire sacrifiée face à d’autres intérêts, il est primordial de lui accorder une place centrale, non seulement dans le domaine de la santé, par exemple au sein des programmes de prévention nationaux (tabac, alcool, alimentation, drogues), mais aussi dans les secteurs extérieurs au domaine de la santé, tels que la politique d’aménagement du territoire ou l’économie.
Assurer une bonne santé à nos enfants, c’est offrir aux adultes de demain une meilleure qualité de vie. Au vu du développement démographique, c’est aussi assurer une longue vie à notre système de santé et à notre économie.


Ursula Koch et Roy Salveter, coresponsables de la division Programmes nationaux de prévention
Office fédéral de la santé publique

Nach oben