voir {name}

retour

La vaccination contre la rougeole – le cadeau idéal pour le 1er anniversaire

Édition n° 86
Mai. 2011
Détection et intervention précoces

Semaine européenne de la vaccination (23–30 avril 2011). Pour la troisième fois consécutive, la Suisse participe à la Semaine européenne de la vaccination organisée par le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe. Cette semaine a pour but d’aider les États à augmenter le succès de leur programme national de vaccination et de promouvoir le message que la vaccination de chaque enfant est vitale pour prévenir des maladies et protéger la vie.

Cette année encore, la Suisse a choisi de thématiser l’élimination de la rougeole durant la Semaine européenne de la vaccination car il s’agit de l’un des défis majeurs de notre pays dans le domaine de la vaccination. Initialement fixée à fin 2010, l’élimination en Europe de la rougeole a dû être reportée à fin 2015 puisque plusieurs pays, dont la Suisse, n’y sont pas parvenus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante. Selon les derniers chiffres nationaux (2008), celle des jeunes enfants est de 90% avec au moins une dose et 75% avec deux doses. Ceci représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente, mais la disparité entre les cantons est grande. Ainsi aux extrêmes on retrouve Genève avec 89,7% et Appenzell Rhodes-Intérieures avec 50,4% pour deux doses.

Appel à la vaccination des enfants de 1 an
Cette campagne de sensibilisation s’adresse plus particulièrement aux parents de jeunes enfants en tentant de les rendre attentifs au fait que la vaccination contre la rougeole doit être commencée à un an et terminée avant l’âge de deux ans. Le respect de l’âge est indispensable pour parvenir à l’élimination de la rougeole et la maintenir. Actuellement, certaines personnes ont tendance à attendre que leurs enfants atteignent l’adolescence avant de les faire vacciner contre la rougeole ce qui provoque une accumulation de susceptibles et favorise les flambées. De nombreuses personnes pensent encore que la rougeole est bénigne pour les enfants. Sans toutefois dramatiser, il semble donc important de rappeler que chaque année en Europe des enfants meurent ou ont de graves séquelles suite à une rougeole, et ce, malgré les meilleurs soins.

Pas de lien entre vaccination et autisme
La sécurité de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est régulièrement remise en question. Bien souvent les opposants à la vaccination y associent des maladies graves dont la cause n’a pas été clairement identifiée. Ainsi la vaccination ROR a longtemps été associée à l’autisme ce qui a fait reculer le taux de vaccination dans de nombreux pays. Il est maintenant prouvé que l’autisme n’est nullement causé par le vaccin ROR et que l’étude qui avait mis en évidence ce lien avait été trafiquée pour obtenir ces résultats. Ainsi certains enfants avaient déjà des symptômes d’autisme avant la vaccination, d’autres contrairement à ce qui avait été écrit ont commencé à avoir des symptômes d’autisme bien après la vaccination et trois enfants ne sont même pas autistes. Cette campagne rappelle également un aspect essentiel de la vaccination, la solidarité. En effet, la vaccination n’est pas qu’un acte indi­viduel, elle permet aussi de protéger les personnes vulnérables, notamment celles qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (trop jeunes, enceintes, avec un déficit immunitaire).

Une campagne de grande ampleur
Pour sensibiliser les parents, une affiche et un flyer contenant les informations de base sur la rougeole ainsi qu’un plan de vaccination détachable ont été créés pour être distribués et disposés dans les lieux consacrés à la santé (cabinets médicaux, pharmacies, services hospitaliers,…) ainsi que dans les crèches. Les médecins et les pharmaciens sont invités à commander ce matériel qui est à leur disposition gratuitement à l’Office fédéral des constructions et de la logistique. Parallèlement, une campagne en ligne sera lancée sur des sites Internet destinés aux jeunes mères tels que Mamablog, Swissmom et Familienleben. S’il s’agit uniquement de sites alémaniques, c’est parce qu’il a été décidé de renforcer l’action dans la région linguistique où la couverture vaccinale est la plus faible. Les pages «rougeole» des sites Internet de l’OFSP www.sevacciner.ch et www.bag.admin.ch/rougeole ont été complétées et actualisées en trois langues. Mais la grande nouveauté en ligne est la création de www.mesvaccins.ch par des experts en vaccinologie avec le soutien de l’OFSP (en ligne à partir du 20 avril). Ce site offre un compte individuel sécurisé gratuit permettant de créer un carnet de vaccination électronique et de voir si certains vaccins manquent. Si la personne le souhaite, elle peut recevoir une notification (SMS ou courriel) lorsqu‘un vaccin est nécessaire. Une application similaire pour iPhone/iPod touch sera également disponible sur l’App Store dès le 23 avril sous le nom de «myViavac».

Recommandations

Il est recommandé d’administrer la première dose de vaccin contre la rougeole à 12 mois et la seconde dose entre 15 et 24 mois. Les enfants, les adolescent-e-s ou les jeunes adultes (nés après 1963) qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin au total peuvent compléter cette vaccination à tout âge.

Contact

Deborah Gaspoz, Division Maladies transmissibles, deborah.gaspoz@bag.admin.ch

Nach oben