Des lignes directrices pour aborder la diversité dans les offres du domaine des addictions
Nov.. 2013Transgenre
Nouveau guide. Comment l’aide en matière de dépendances peut-elle tenir compte de la diversité des besoins et des problèmes des clientes et des clients? Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, met à disposition sur son site web des lignes directrices pour répondre à cette question.
La pluralisation et l’individualisation, caractéristiques de notre société mondialement connectée, n’ont pas épargné le domaine des addictions. Les institutions d’aide dans le domaine des addictions et les spécialistes de la question doivent faire face à des groupes toujours renouvelés de consommateurs: les fêtards, les personnes socio-économiquement bien intégrées, les personnes dépendantes présentant des problèmes psychiques et physiques complexes, les très jeunes consommateurs et les personnes dépendantes vieillissantes. S’y ajoutent les phénomènes de mode en matière de substances et de comportements de consommation qui changent, les formes d’addiction et une consommation mixte répandue. Face à cette diversité mouvante, tenir compte des besoins des individus est un véritable défi pour les institutions et les spécialistes du domaine des addictions. Trop de spécialisation (nécessaire) dans certaines questions ou, inversement, trop de généralisation dans les soins risquent de conduire à négliger certaines dimensions.
Introduction à la notion de «diversité»
En publiant «Diversité dans les offres du domaine des addictions – Lignes directrices pour aborder la diversité des client-e-s», Infodrog veut soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’approches de travail pour aborder la diversité dans le domaine des addictions. La partie générale de ce document contient une introduction à la notion de diversité reposant sur des approches et des recherches dans différents domaines. Cette partie aborde les différentes dimensions de la diversité et les modèles de catégorisation (p. ex. caractéristiques physiques vs socioculturelles) ainsi que leurs interactions et leur importance (sociale). En effet, ces différents aspects de la diversité s’accompagnent souvent de jugements de valeur, conscients ou non. Cela peut conduire à des préjugés ou à des zones d’ombre dans le contexte professionnel et ainsi, dans le travail avec les addictions par exemple, à des diagnostics et des traitements imprécis.
Approche intégrative
Aborder avec justesse la diversité des client-e-s n’est pas seulement une question de compétence. Il faut des bases institutionnelles pour cela, c’est-à-dire que le thème de la diversité et les exigences y relatives doivent être pris en compte à tous les niveaux d’une institution. Un chapitre de ce guide illustre le sujet en recourant au référentiel QuaThéDA – la norme de qualité de l’OFSP pour le domaine des addictions – pour intégrer le thème de la diversité au niveau des stratégies, des concepts, de la communication, du personnel, de l’infrastructure et d’autres domaines de l’organisation d’une institution. La connexion et la coopération internes et externes, par exemple, sont particulièrement importantes pour permettre
un suivi et un traitement intégratifs et différenciés d’une personne dépendante.
Le travail d’une institution qui respecte la diversité doit bénéficier du soutien des autorités et des services administratifs compétents ainsi que d’un financement approprié. Le rôle de ces instances est décrit au dernier chapitre de la partie générale du document.
Dimensions de la diversité
Les différentes dimensions de la diversité sont les suivantes: le genre, la parentalité, l’âge, l’origine géographique/ethnique ou l’histoire migratoire, les comorbidités somatiques et psychiques ou la situation socio-économique. Elles sont abordées dans des chapitres spécifiques, qui décrivent leur importance et leur effet pour le travail dans le domaine des addictions. Des chapitres séparés sur différents aspects de la diversité sont en cours d’élaboration et seront publiés ultérieurement. Ceux-ci sont conçus, dans l’idée de permettre aux lecteurs/-trices d’avoir un aperçu sur la thématique et d’approfondir à l’aide de nombreuses indications bibliographiques et de liens.
Les lignes directrices sont disponibles sur le site d’Infodrog; les informations seront régulièrement mises à jour et complétées.
Liens
Contact
René Stamm, section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch
Marianne König, Infodrog, m.koenig@infodrog.ch