En première ligne
Nov.. 2013Transgenre
Editorial Steven Derendinger. Le premier forum suisse VIH&IST organisé par l’Office fédéral de la santé publique et dédié à la santé sexuelle des personnes transgenres marque non seulement une prise de conscience bienvenue des professionnels de la santé sexuelle mais aussi un tournant important.
Virage idéologique d’abord. La reconnaissance de l’existence des personnes transgenres, ainsi que de leurs besoins, remet en question notre compréhension conventionnelle du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle. Ceci nécessite un travail sans relâche de sensibilisation et d’éducation afin d’orienter la société civile et les structures gouvernementales vers une plus grande humanité et ouverture d’esprit. Pas facile non plus pour la communauté transgenre, tant stigmatisée au quotidien, de reconnaître l’existence d’un autre stigmate social fortement présent en son sein: le VIH/sida.
Virage épidémiologique aussi. Les recommandations du rapid assessment mandaté par l’Office fédéral de la santé publique sur la situation des personnes transgenres signent la fin de leur invisibilité dans le logiciel BerDa et les formulaires complémentaires des infections sexuellement transmissibles (IST) à déclaration obligatoire. Ils signent aussi la fin de leur invisibilité dans les données statistiques nationales et dans la surveillance du VIH et des autres IST. L’intégration de la variable transgenre dans la prochaine édition de l’enquête suisse sur la santé (ESS) de l’Office fédéral des statistiques permettrait d’obtenir de meilleures connaissances sur la santé de cette population et de mieux définir leurs besoins.
Virage stratégique enfin – le plus important – où tout reste à faire, notamment en santé sexuelle. De nouveaux programmes de recherche et de prévention sont à développer et à mettre en œuvre en étroite collaboration avec la communauté transgenre. Au delà du VIH, les difficultés d’accès au soins médicaux, les discriminations sociales et leurs conséquences (désinsertion familiale et sociale, perte d’emploi, manque d’estime de soi, abus de substances, précarité, violence) et les obstacles juridiques qui accompagnent si souvent le coming-out des personnes transgenres sont des préoccupations majeures. Autant d’obstacles sociaux dont seule l’évolution de la société, sous l’action de politiciens et de professionnels entreprenants, inversera l’influence.
L’impulsion est donnée …
Steven Derendinger
Section Prévention et Promotion
Office fédéral de la santé publique