Deuxième plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme
Nov.. 2013Transgenre
Programme national tabac 2008 – 2016. La deuxième plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme s’est tenue le 19 juin 2013. Quelque 80 partenaires du Programme national tabac (PNT) s’y sont retrouvés afin de planifier la réalisation des mesures prioritaires.
La plateforme des partenaires a été créée pour coordonner et mettre en œuvre de manière ciblée les mesures du PNT et pour prendre en considération tous les acteurs importants dans la mise en œuvre. La première plateforme des partenaires (décembre 2012) avait adopté le plan de mesures à mettre en œuvre dès 2013. Puis la Direction stratégique du PNT a classé les mesures par priorité et les a attribuées aux futurs groupes de travail chargés de les traiter. Lors de la deuxième rencontre, en juin 2013, les partenaires ont planifié la mise en œuvre des mesures prioritaires. Répartis en quatre ateliers, ils ont formulé un cadre pour les mandats des nouveaux groupes de travail et discuté de la possible composition des groupes.
Résultats issus des ateliers
Protection de la santé et réglementation du marché: la nouvelle loi sur les produits du tabac était au centre des débats. De l’avis des participants, il faut soumettre un projet de loi contenant des restrictions de publicité de grande ampleur au Conseil fédéral. Il faut expliquer quelles mesures de protection de la jeunesse atteignent quel effet. La communication doit se concentrer sur la santé publique et sur les coûts occasionnés par le tabagisme.
Connaissance et recherche: Tous les partenaires doivent s’engager pour renforcer l’échange de connaissances plutôt que se comporter en concurrents en matière de savoir. Il faut mettre en place un organe de coordination central et indépendant qui documente et diffuse les connaissances scientifiques et pratiques de toutes origines. L’objectif du futur organe doit être de gérer les connaissances et de définir les partenaires appelés à générer des connaissances. De plus, le groupe de travail s’attachera à définir un modèle de bonnes pratiques pragmatique dans la prévention du tabagisme.
Information et sensibilisation de l’opinion: Les participants aux ateliers ont spécifié des groupes cibles importants qui ne sont pas pris en compte explicitement dans la campagne de prévention du tabagisme et qu’il convient d’atteindre au travers de messages ciblés. Il s’agit des jeunes, des décideurs, des proches de fumeurs, des populations migrantes et des employeurs. Avant de créer un groupe de travail, il a été décidé d’attendre pour voir quels seront les résultats de la campagne des partenaires du PNT.
Programmes cantonaux de prévention du tabagisme: Il faut des lieux d’échange nationaux pour partager les expériences sur les facteurs de succès et sur les difficultés rencontrées dans les projets et les programmes. Le groupe de travail prévu doit définir les contenus qui seront échangés dans le cadre de rencontres régulières.
La Direction stratégique du PNT s’attache actuellement à formuler les mandats des groupes de travail. Les membres des groupes de travail proposés durant les ateliers seront ensuite contactés. La prochaine plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme se tiendra en juin 2014 à Berne.
Contact
Joëlle Pitteloud, cheffe section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch