voir {name}

retour

Pour ne rien manquer, faites-vous vacciner

Édition n° 101
Nov.. 2013
Transgenre

Stratégie d’élimination de la rougeole 2013−2015. La campagne lancée récemment sous le slogan «Pour ne rien manquer, faites-vous vacciner» appelle la population à se faire vacciner contre la rougeole. Principal groupe cible, les adultes de moins de 50 ans. Objectif, une Suisse sans rougeole d’ici fin 2015.

Un mariage, les vacances, une sortie importante – autant d’occasions manquées si l’on doit rester à la maison avec une rougeole. Pourtant, la rougeole n’est pas inéluctable; l’administration de deux doses de vaccin protège efficacement de la maladie. Tel est le message de la campagne anti-rougeole lancée fin octobre par l’Office fédéral de la santé publique, les cantons et d’autres partenaires.  

Le problème des maladies rares
En Suisse, la rougeole ne touche plus qu’un nombre restreint de personnes, ce qui est réjouissant d’un côté mais, de l’autre, conduit à banaliser le virus et sa dangerosité. En effet, si la couverture vaccinale pour la rougeole est élevée, elle n’est toutefois pas suffisante pour éliminer le virus. La campagne d’information doit permettre aux autorités sanitaires suisses de rendre la population attentive à la question et de l’inciter à se faire vacciner. La Suisse veut avoir éliminé la rougeole d’ici 2015. Par cette vision, elle souscrit à la volonté de la Région Europe de l’Organisation mondiale de la santé OMS qui veut une Europe sans rougeole d’ici fin 2015.
Pour la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011−2015, la vision d’une Suisse sans rougeole est possible si les trois objectifs suivants sont atteints:
1. À l’avenir, 95 % des enfants atteignant l’âge de deux ans ont reçu deux doses de vaccin contre la rougeole et sont donc protégés.
2. Les lacunes de vaccination chez les moins de 50 ans sont comblées d’ici fin 2015.

3. Chaque flambée est contrôlée en Suisse rapidement et de manière uniforme dans tout le pays.

Combler les lacunes de vaccination chez les adultes
Les perspectives sont bonnes pour le premier objectif: la couverture vaccinale chez les enfants et les adolescents augmente régulièrement, ce qui conduit à une baisse du nombre de cas de maladie déclarés. Les choses sont différentes chez les adultes où la tendance est inverse. Le résultat est que l’âge moyen des personnes touchées par la rougeole a fortement augmenté ces dernières années. Alors qu’il était encore de 9 ans lors de l’épidémie de rougeole de 2003, il était de 17 ans en 2011. La raison se trouve chez les adultes de moins de 50 ans qui ne sont pas immunisés. Ce sont eux qui sont visés par la campagne. L’objectif est de combler les lacunes de vaccination dans cette classe d’âge. À cet effet, les personnes nées en 1964 et après devraient vérifier leur statut vaccinal et, si besoin, rattraper la vaccination. L’accès au rattrapage doit être facilité, notamment par une exonération de franchise jusqu’à fin 2015 ainsi que par des offres locales.   

La vaccination, une affaire de solidarité
Une vaccination protège non seulement la personne qui se fait vacciner d’une maladie dangereuse, mais aussi les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas se faire vacciner. De plus, la vaccination empêche efficacement d’exporter la rougeole de la Suisse vers des pays du Tiers Monde ou vers des pays qui ont déjà éliminé la maladie, comme en Amérique du Nord et du Sud.

Plate-forme d’information www.stoprougeole.ch
La campagne se fera au travers de spots TV et d’affiches, mais aussi par le biais du site Internet www.stoprougeole.ch. Ici, toutes les personnes intéressées, et notamment les médecins, trouveront tout ce qu’il est essentiel de savoir sur la question, ainsi que la possibilité de commander des brochures et flyers.

Contact

Debbie Rychener, section Campagnes, debbie.rychener@bag.admin.ch

Nach oben