Intervention précoce auprès des jeunes: un enjeu sociétal
Mai. 2011Détection et intervention précoces
Publications. Une nouvelle brochure publiée en Suisse romande par le GREA présente un modèle d’approche pour une intervention précoce auprès de jeunes en situation de vulnérabilité et formule des recommandations ainsi que des exemples pratiques issus de différents settings.
La jeunesse est à la fois un moment privilégié de l’existence et un passage rempli d’embuches: recherche de sa propre individualité, expérimentation des limites et des possibilités. Le contexte social rend la tâche plutôt ardue à ces jeunes en train de devenir des adultes autonomes et responsables. Manque de places d’apprentissage et de travail, pléthore de tentations et obligation permanente de réussir sont quelques unes des difficultés que les jeunes rencontrent pendant leur passage à l’âge adulte. Si la grande majorité d’entre eux va traverser les perturbations sans grandes difficultés, certains en conserveront des traces durables. Des situations problématiques peuvent s’aggraver et provoquer de grandes souffrances encore pour la personne concernée et pour ses proches. Il existe aujourd’hui un large consensus chez les spécialistes pour chercher à mieux repérer ces situations dès les premiers signes de difficulté afin de favoriser l’intégration de ces jeunes dans la société et le monde professionnel. Et de fait, il s’agit ici du cœur de l’intervention précoce: repérer les problèmes au plus tôt et savoir que faire. La brochure intitulée Intervention précoce – Accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité présente en détail le modèle de l’intervention précoce. Elle a été éditée par le Groupement romand d’études des addictions (GREA) sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Un processus dynamique en quatre phases
L’intervention précoce est présentée dans ce modèle comme un processus en quatre phases qui touche à la fois le collectif et l’individu.
– Phase 1: Promotion d’un environnement favorable. Il s’agit de renforcer les ressources collectives et individuelles, chez les professionnel-le-s et les citoyen-ne-s, pour favoriser le bon développement des jeunes. Une difficulté vécue par un jeune doit pouvoir être accueillie dans un contexte citoyen et professionnel capable d’éviter l’exclusion et la marginalisation d’un individu ou d’un groupe.
– Phase 2: Repérage. Des personnes attentives dans l’entourage proche du jeune (famille, école, etc.) repèrent une situation de vulnérabilité, mais restent avant tout dans une posture de questionnement et de dialogue sur un ensemble d’éléments personnels et environnementaux. Si une situation de vulnérabilité semble se dessiner, il conviendra alors d’envisager avec le jeune le recours à une évaluation externe de la situation.
– Phase 3: Évaluation. Il s’agit de mettre à disposition un espace professionnel pour évaluer les situations, ainsi que d’approfondir les éléments de vulnérabilité observés précédemment pour déterminer avec le jeune des pistes d’amélioration possibles.
– Phase 4: Prise en charge. Pour une minorité de jeunes dont la situation de vulnérabilité a été confirmée, une intervention psychosociale doit être proposée. Celle-ci doit correspondre aux besoins identifiés lors de l’évaluation et pas forcément aux seuls symptômes visibles.
Les phases 1 et 2 concernent la société dans son ensemble ainsi que les familles, les communes et les milieux professionnels en contact avec des jeunes. Les phases 3 et 4 concernent les jeunes en situation de vulnérabilité, leur environnement et les spécialistes qui introduisent une intervention. Dans ce sens, l’intervention précoce est un processus dynamique qui promeut l’apprentissage continu. C’est ainsi que les expériences de repérage précoce, d’évaluation et d’intervention sont exploitées pour le développement et la mise en œuvre de programmes de promotion d’un environnement favorable.
Exemples de projets de Suisse romande
Dans sa deuxième partie, la brochure présente des exemples concrets de réalisation d’intervention précoce. Dans un sens de bonnes pratiques, elle présente différents projets issus de settings et de secteurs divers (école, communes, centres de jeunes, drogues, etc.) et contient des adresses utiles.
La brochure peut être téléchargée sous www.intervention-precoce.ch.
Brochure suisse alémanique sur la question
Une brochure similaire existe pour la Suisse alémanique depuis 2008 sous le titre «Jugendliche richtig anpacken – Früherkennung und Frühintervention bei gefährdeten Jugendlichen».
Éditeur: Fachverband Sucht.
Commande sous http://www.bag.admin.ch/shop/00010/index.html?lang=fr.
Contact
Pia Oetiker, section Drogues, pia.oetiker@bag.admin.ch