voir {name}

retour

Publicité pour le tabac de nouveau en hausse

Édition n° 104
Mai. 2014
Alliances – les champs du possible

Dépenses publicitaires. Les dépenses de publicité pour les produits du tabac augmentent de nouveau légèrement depuis 2009 en Suisse. Mais c’est le comportement de l’industrie du tabac en matière de publicité sur Internet qui est encore plus préoccupant.

C’est en l’an 2000 que la publicité classique pour le tabac a atteint son pic, en Suisse, avec des dépenses de près de 70 millions de francs. Les dépenses ont ensuite enregistré une baisse fulgurante, atteignant le plancher de 8,7 millions de francs en 2009. Depuis, elles sont de nouveau à la hausse, avec 21,3 millions de francs en 2013. Ce montant correspond à 0,4% des dépenses totales en matière de publicité en Suisse contre 2,1% en l’an 2000.
Le recul marqué des dépenses de publicité est imputable avant tout à l’introduction d’interdictions d’affichage sur la voie publique. En imposant en l’an 2000 la première interdiction de publicité par affichage pour le tabac et l’alcool, le canton de Genève a ouvert une brèche. Le Tribunal fédéral a ensuite débouté un recours de droit public contre cette décision. À l’époque, l’affichage se taillait encore la part du lion en matière de dépenses publicitaires. Depuis, 15 cantons ont interdit l’affichage, entraînant un changement radical de situation. Alors qu’elles atteignaient encore près de 45 millions de francs en l’an 2000, les dépenses de publicité par affichage ne représentaient plus que 6 millions en 2013. En 2013, le principal média publicitaire pour le tabac était la presse quotidienne, hebdomadaire et dominicale régionale avec près de 10 millions de francs (47% des dépenses totales).

Facebook, Youtube & Co.
Alors que le législateur et les milieux de la prévention tentent de restreindre, voire de fermer, les canaux traditionnels de la publicité pour le tabac, l’industrie du tabac se tourne vers de nouveaux territoires. Une utilisation habile de l’explosion d’Internet et des possibilités du web 2.0 lui permet de contourner les restrictions de publicité pour diffuser ses messages. On parle de véritable «marketing viral», une technique qui incite les utilisatrices et les utilisateurs à transmettre des messages à leurs connaissances, ou de «Buzz marketing» qui vise à créer un événement afin de faire parler de la marque dans les médias sociaux. Sans oublier la présence importante de vidéos pro-tabac sur Youtube qui font passer la consommation de tabac comme une attitude positive. Ce nouveau type de publicité indirecte et pernicieuse torpille de nombreuses réussites atteintes par le travail de prévention. Il est difficile à cerner et à contrôler et touche principalement les groupes-cibles qui sont depuis toujours au centre de la prévention du tabagisme, à savoir les enfants et les jeunes.

Contact

Laure Curt, section Tabac, laure.curt@bag.admin.ch

Nach oben