En première ligne
Mai. 2014Alliances – les champs du possible
Editorial Alberto Marcacci. Nous le savons tous, adopter des comportements favorables à la santé n’est pas toujours facile et coûte de l’énergie. Promouvoir la santé est devenu aujourd’hui un exercice complexe. Mais comment promouvoir un mode de vie sain de manière motivante tout en respectant la liberté de chacun?
Nous trouvons des éléments de réponse dans la définition de santé publique formulée à l’origine par Winslow en 1920 et adaptée par Acheson en 1988, qui, malgré son âge, reste d’actualité: «La santé publique est la science et l’art de prévenir la maladie, de prolonger la vie et de promouvoir la santé grâce aux efforts organisés de la société.»
Dans cette définition trois éléments sont particulièrement intéressants. Le premier est la science. Les activités doivent se fonder sur des bases scientifiques solides et sur les meilleures pratiques. Le deuxième est l’art. Comme des artistes, en santé publique il faut faire preuve de créativité afin de trouver des nouvelles solutions adaptées à un contexte dynamique et évolutif. Enfin, le troisième élément sont les efforts organisés de la société. Il faut faciliter la collaboration entre les secteurs et mettre en place des partenariats innovateurs pour une approche sociale globale.
Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique, nous avons mis en place de nombreuses activités de collaboration intersectorielle au niveau national. Deux exemples: En 2009, nous avons lancé l’initiative actionsanté, qui compte actuellement 18 partenaires de l’économie qui s’engagent de manière volontaire à faciliter les choix favorables à la santé. Un dialogue avec le secteur économique basé sur des actions concrètes.
Dernièrement, début 2013, nous avons lancé une collaboration avec Promotion santé suisse et la Suva pour coordonner au niveau national les activités de santé en entreprise. Avec ces trois institutions il y a une mise en commun des stratégies et des outils pour faciliter la mise en place d’interventions dans quatre domaines : l’ergonomie, l’activité physique, la nutrition et le stress.
Ces exemples montrent qu’aujourd’hui, dans la promotion de la santé et la prévention, les interventions nécessitent des approches globales coordonnées qui se gèrent dans des équipes intersectorielles et pluridisciplinaires. Sans oublier que dans toutes les interventions, l’individu doit être mis au centre de nos préoccupations.
Alberto Marcacci
Chef de la section nutrition et activité physique
Office fédéral de la santé publique