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Alliances – les champs du possible

Mai 2014
01

Interdire la publicité pour le tabac et l’alcool protège la santé

La publicité transmet aux enfants et aux adolescents une image positive de l’alcool et du tabac. Qu’ils soient les cibles déclarées des messages publicitaires ou pas importe peu. Controversées au niveau politique, les...

02

«Chaque jeune qui ne commence pas à fumer justifie que l’on s'engage pour des interdictions de publicité»

La nouvelle loi sur les produits du tabac, qui prévoit entre autres de fortes restrictions de la publicité, sera mise en consultation ce printemps. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, nous parle...

03

En première ligne

Nous le savons tous, adopter des comportements favorables à la santé n’est pas toujours facile et coûte de l’énergie. Promouvoir la santé est devenu aujourd’hui un exercice complexe. Mais comment promouvoir un mode de vie...

04

Publicité pour le tabac de nouveau en hausse

Les dépenses de publicité pour les produits du tabac augmentent de nouveau légèrement depuis 2009 en Suisse. Mais c’est le comportement de l’industrie du tabac en matière de publicité sur Internet qui est encore plus...

05

Restreindre, oui, interdire, non

D’après le plus récent monitorage suisse des addictions sur ce thème, le nombre de personnes cautionnant une interdiction générale de publicité est en léger recul par rapport à 2010.

06

Alliances et politique en matière de drogue

Parler d’alliances dans le contexte de la santé fait automatiquement penser à la politique suisse en matière de drogue et à l’introduction de ses quatre piliers dans les années 1990. Si, dans les années 1980, les scènes...

07

L’Académie des dépendances formule des pistes de réflexion pour une politique des dépendances moderne

Pour la quatrième fois, des professionnel-le-s de la santé, du social, de la recherche et de la politique se sont réunis en août 2013 sur le légendaire Monte Verità au-dessus d’Ascona. Les échanges intensifs ont porté sur la...

08

Jennifer Zimmermann, WWF Suisse: «Les partenariats peuvent faire bouger les choses.»

Quelles alliances sont-elles possibles – et avec quels partenaires? Nous nous sommes entretenus avec Jennifer Zimmermann, responsable du projet Consommation, WWF Suisse, et Michel Graf, directeur d’Addiction Suisse, sur les...

09

Une importante plaque tournante de la prévention du tabagisme fête ses dix ans

Le 1er avril dernier, le Fonds de prévention du tabagisme a soufflé ses dix bougies. Dix ans au cours desquels il a soutenu et accompagné près de 250 projets pour un budget total de 146 millions de francs.

10

Les applications mobiles de santé ont le vent poupe!

La Dresse Andréa Belliger est Professeur et vice-rectrice de la Haute école pédagogique de Lucerne. Elle y est également co-responsable de l’institut pour la communication et la gestion. Elle dirige notamment le CAS cybersanté...

11

Alliances politiques: jusqu’où aller trop loin?

Comment construire des alliances pour une politique cohérente des addictions? Telle est la question centrale dans le travail politique des associations professionnelles.

12

Aide aux joueurs excessif

Le jeu excessif est un problème de société croissant. Environ 3 pourcent de la population suisse, soit quelque 250’000 personnes, sont directement concernées et, si l’on ajoute les proches, près d’un cinquième de nos...

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«Ne regrette rien!»

Edith Piaf aurait pu en être la marraine: la nouvelle campagne «LOVE LIFE» est aussi passionnée et authentique que l’inoubliable hymne à la vie de la célèbre chansonnière.