voir {name}

retour

Cantons analysent leurs offres de prévention

Édition n° 91
Mars. 2012
La santé en milieu carcéral

Analyse de besoins des offres cantonales. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) finance, dans le cadre du Programme national migration et santé, des analyses visant à déterminer si les offres cantonales en matière de prévention et de promotion de la santé prennent aussi en compte la population migrante. Les premières analyses sont disponibles.

Les migrantes et les migrants issus de couches sociales défavorisées, jouissant d’une faible culture sanitaire et d’une formation modeste sont souvent exposés à des risques de santé importants. Or, les offres traditionnelles en matière de prévention et de promotion de la santé peinent à atteindre ce groupe de population. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient les cantons qui souhaitent aborder ce problème: chaque année, quatre cantons recevront une contribution, limitée à 50’000 francs, pour analyser les besoins en vue d’optimiser une prévention et une promotion de la santé adaptées à la population migrante. A ce jour, les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Zoug ont conduit cette analyse et dressé un catalogue de recommandations  dont les principales sont résumées ci-après: améliorer les canaux d’information, le matériel d’information, les compétences interculturelles du personnel soignant, mettre les acteurs en réseau et souligner davantage l’aspect migration et santé dans les stratégies cantonales globales et dans la conception des programmes cantonaux de prévention et de promotion de la santé.

Atteindre et faire connaître
L’une des plus grandes difficultés est d’atteindre les groupes-cibles. C’est ainsi que les migrantes du canton de Saint-Gall connaissent et utilisent à peine le programme de dépistage par mammographie. Dès lors, comment faire pour que les offres et les messages de prévention atteignent les migrantes et les migrants? Les recommandations décrites dans les analyses de besoin des cantons révèlent que les organisations de migrant-e-s, les médecins (pédiatres et gynécologues notamment), les écoles, les crèches et autres services officiels fréquentés régulièrement par les migrantes et les migrants sont les vecteurs les plus efficaces en la matière. Mais il faut encore multiplier les programmes de visite et intensifier la formation des parents pour améliorer leur conscience des problèmes en matière d’alimentation, d’activité physique ou de santé bucco-dentaire.

Thématiser la santé psychique
Le matériel d’information mérite lui aussi d’être amélioré, traduit dans les langues les plus diverses mais aussi adapté au niveau de formation et aux modes de vie des migrantes et des migrants. Le canton de Zoug propose, par exemple, des recettes complètes intégrant des denrées alimentaires saines et bon marché. Pour mieux atteindre et mieux soigner les migrantes et les migrants il est également nécessaire de renforcer la compétence interculturelle du personnel médical. Les cantons mentionnent ici les sages-femmes, les conseillères en allaitement, les gardes d’enfants ainsi que les spécialistes de l’alimentation et de l’activité physique, mais aussi le personnel des établissements de santé mentale. Les cantons de Bâle-Ville et de Zoug ont relevé à la fois un grand besoin d’information de la population migrante et un fort tabou dans ce domaine.

Mettre en réseau et intégrer dans les stratégies cantonales
Les cantons insistent toute particulièrement sur la nécessité d’améliorer la mise en réseau et l’échange avec tous les acteurs importants aux niveaux tant communal que cantonal et fédéral. L’OFSP prévoit déjà une plate-forme Internet dotée d’une banque de données de projets et d’un forum de discussions. Les équipes de projets et les responsables cantonaux pourront profiter d’un réseau et échanger leurs connaissances, leurs stratégies et leurs expériences. La plate-forme sera coordonnée par l’OFSP et opérationnelle au printemps 2012.

Les analyses de besoins des différents cantons peuvent être consultées sur http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/07685/07688/index.html?lang=fr.

Contact

Martin Wälchli, chef de projet Promotion de la santé et prévention, Programme national migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch

Nach oben