voir {name}

retour
Pflegefachfrau Spital Laptop Arbeit

Séjours stationnaires en hôpitaux : améliorer la collecte et l’utilisation des données

Édition n° 144
Mars. 2025
DigiSanté

À l’avenir, une avancée de la numérisation facilitera le travail des acteurs de la santé : les processus seront standardisés, et les soins, la facturation et les prestations des autorités bénéficieront de flux de données continus et sans rupture de support.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a lancé la nouvelle plateforme SpiGes début 2025. Cette plateforme, dont le nom signifie « séjours stationnaires en hôpitaux » (Spitalstationäre Gesundheitsversorgung), permet de simplifier les flux de données, réduisant ainsi la charge de travail des hôpitaux tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du système de santé. Elle constitue un exemple montrant comment optimiser l’harmonisation et l’utilisation des données de santé.

Des bénéfices importants grâce à la participation des acteurs de la santé

La numérisation et la nécessité croissante de fonder les décisions sur des données, dans tous les aspects des soins de santé, rendent la disponibilité et l’accessibilité de données de haute qualité plus importantes que jamais. L’OFS a conclu à la nécessité d’une plateforme centrale pour surmonter la fragmentation des données de santé et optimiser leur utilisation. SpiGes fait office de plaque tournante, rassemblant les différents jeux de données du système de santé et les mettant à la disposition des utilisateurs de manière efficiente et conforme à la loi.

Grâce à la participation des représentants des hôpitaux, des cantons, des assureurs-maladie, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des organisations de partenaires tarifaires, SpiGes est soutenu par tous les acteurs de la santé. La saisie unique des données (once only) simplifie notamment les processus des hôpitaux. Les utilisateurs des données profitent quant à eux d’informations plus complètes et de meilleure qualité.

Fonctions et avantages de SpiGes

La plateforme SpiGes offre une multitude de fonctions adaptées aux différents besoins des prestataires de santé, des chercheurs, des autorités et du public :

  1. Base de données centrale : SpiGes intègre différents jeux de données, portant entre autres sur la fréquence des maladies, les traitements et les dépenses de santé. Cette approche réduit la charge de travail nécessaire pour rassembler les données de diverses sources et évite de collecter plusieurs fois les mêmes informations.
  2. Transparence en matière de qualité : les processus de plausibilisation et les règles de validation font l’objet d’une concertation avec les parties prenantes. La qualité des données validées pour utilisation est ainsi reconnue.
  3. Protection des données et sécurité : SpiGes attache une grande importance à la protection des données personnelles. Des technologies de cryptage de pointe et des droits d’accès clairement définis garantissent que les informations sensibles restent en sécurité.
  4. Plateforme collaborative : les différents acteurs occupent des rôles coordonnés sur la plateforme et sont représentés dans un comité chargé de piloter son exploitation.

Projets comparables

D’autres projets de l’OFSP et de l’OFS s’inscrivant dans le programme DigiSanté contribuent également à harmoniser et à mieux utiliser les données de santé.
Ainsi, le registre des hôpitaux (SpiReg) uniformise les données de base sur les établissements et les sites hospitaliers, et les rend accessibles au public. Le registre des fournisseurs de prestations (LeReg) fournit quant à lui des informations complètes sur tous les fournisseurs de soins ambulatoires admis.
Ces deux projets constituent des bases importantes pour la numérisation du système de santé.

Une étape importante

En mettant en place SpiGes début 2025, l’OFS a franchi une étape importante dans la numérisation et la modernisation du système de santé suisse. La plateforme montre comment les données de santé peuvent être utilisées et analysées, apportant ainsi une contribution précieuse pour la santé de la population. Dès sa première année de mise en œuvre, DigiSanté dispose d’un projet particulièrement visible, qui met en lumière la manière dont les acteurs procèdent ensemble à la numérisation du secteur de la santé.

Le travail n’est toutefois pas terminé. Outre SpiGes, l’OFS aura à l’avenir d’autres tâches centrales en lien avec la transformation numérique, à savoir harmoniser les différentes sources de données, unifier les processus et assurer la protection des données, le tout en collaboration avec de nombreuses parties prenantes.

Contact

Jacques Huguenin, Section Services de santé, Office fédéral de la statistique,

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver