Une nouvelle ère numérique dans la lutte contre les maladies transmissibles
Mars. 2025DigiSanté
La surveillance et la lutte contre les maladies transmissibles en Suisse s’apprêtent à vivre une transformation numérique : le projet NASURE (National Surveillance and Response) est un projet clé de DigiSanté, le programme de transformation numérique du système de santé.
La pandémie de COVID-19 a révélé d’importantes lacunes chez les autorités sanitaires en ce qui concerne les outils numériques de surveillance et de lutte contre les maladies transmissibles. Il est désormais indéniable que le système de santé doit être capable d’échanger, de traiter et d’analyser les données de manière rapide et précise.
Cependant, les systèmes de surveillance et les processus de déclaration existants sont obsolètes et isolés les uns des autres. Le projet NASURE vise à introduire en Suisse une plateforme centrale qui remplacera les systèmes obsolètes et intégrera les outils nécessaires, en réponse aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.
Objectifs et avantages
NASURE poursuit plusieurs objectifs :
- Besoins post-COVID-19 : couverture des exigences actuelles conformément à la révision en cours de la loi sur les épidémies et prise en compte des enseignements tirés de la pandémie.
- Augmentation de l’efficacité : simplification, standardisation et numérisation des processus liés aux mesures de surveillance et de lutte, ainsi que consolidation, intégration et remplacement des systèmes existants.
- Durabilité et sécurité des données : mise en place d’une gestion fiable des données et d’une réutilisation sûre et standardisée des données de santé par tous les acteurs, aujourd’hui et demain.
La numérisation et la standardisation de l’échange de données conformément aux normes internationales constituent des éléments essentiels du projet. Les cantons et la Confédération pourront ainsi obtenir et traiter des données de santé fiables. La Suisse sera dotée d’instruments modernes qui permettront de minimiser les effets des agents pathogènes transmissibles critiques sur la santé humaine, que ce soit dans des situations normales ou dans des situations de crise.
Plateforme modulaire
Le centre névralgique de NASURE est une plateforme modulaire qui rassemble des données provenant de différentes sources, telles que des laboratoires, des hôpitaux, des cabinets médicaux ainsi que d’autres partenaires et instituts. Des processus automatisés garantissent que les informations sont collectées, analysées et mises à disposition des acteurs concernés en temps utile. Les fonctions centrales comprennent principalement :
- Interfaces : échange de données rationalisé et numérique entre les acteurs de la santé aux niveaux cantonal, national et international.
- Processus : solutions automatisées pour le suivi de l’exécution aux niveaux cantonal et national.
- Analyse : évaluation et publication des données épidémiologiques pour l’évaluation de la situation, l’exécution et la recherche.
Défis et solutions
La réalisation d’un projet aussi vaste nécessite une étroite collaboration entre la Confédération, les cantons et les acteurs de la santé. La coordination des différents besoins et les exigences techniques élevées rendent le développement de NASURE très complexe. Ces défis doivent être relevés en fixant des priorités claires, par exemple en se concentrant sur les fonctions critiques et en exploitant les synergies au sein et en dehors de DigiSanté.
Un pas vers l’avenir
Avec NASURE, la Suisse franchit une étape importante dans la numérisation du système de santé. Il s’agit bien plus que d’un simple projet technique : c’est une réponse aux exigences croissantes d’un système de santé moderne. Non seulement la nouvelle plateforme permettra d’accroître l’efficacité, mais elle renforcera également la résilience de la Suisse face aux crises sanitaires.
L’initialisation de NASURE est déjà en cours. Dans ce cadre, une étude est actuellement réalisée pour mettre en évidence la solution envisagée : un état des lieux vise à définir les objectifs généraux puis à présenter et à évaluer les solutions possibles et la procédure proposée. L’étude définira également le cadre technologique et les exigences organisationnelles nécessaires aux développements et au maintien du système.
Le début de la mise en œuvre est prévu pour 2026. La date de lancement du nouveau système n’est pas encore fixée. Elle dépendra des résultats de l’étude, des décisions de gestion qui en découleront et de la planification de la mise en œuvre pour les mesures d’approvisionnement et les travaux de développement. Selon le programme DigiSanté, le projet devrait s’achever en 2034.
NASURE incarne de manière exemplaire la vision du programme DigiSanté : un système de santé rendu meilleur, plus rapide et plus sûr, grâce à la numérisation. Pour la population, pour la science et pour l’avenir de la Suisse.

La plateforme nationale NASURE (au centre du graphique) combine des données provenant de différentes sources (à gauche), les analyse et les met à la disposition des acteurs concernés (à droite) pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Afficher le graphique