voir {name}

retour

Les professionnels face à l’usage excessif des médias électroniques

Édition n° 95
Nov.. 2012
Internet & ses dangers potentiels

Hyperconnectivité. Le domaine des médias électroniques est en évolution constante. Danger pour les uns, opportunité ou réalité pour les autres, il n’existe pas, aujourd’hui, de consensus social sur la lecture du phénomène souvent nommé «cyberaddiction». Le terme d’addiction recouvre cependant une réalité complexe. L’addiction s’appuie sur une souffrance profonde et avérée des personnes et ne peut pas être utilisée à la légère, au risque d’engendrer des dommages. Une clarification est nécessaire.

En 2010, sur mandat de l’OFSP, Fach­verband Sucht et GREA ont réalisé un état des lieux sur l’offre de prévention et de traitement de l’addiction à Internet en Suisse. Le GREA a également réalisé une enquête auprès des utilisateurs et de leurs proches. Des journées thématiques et des formations continues sont organisées pour poursuivre la réflexion et la sensibilisation des acteurs concernés. Les associations professionnelles proposent ici une synthèse de leurs travaux.

La prévention
Dans une logique de promotion de la santé, la prévention des usages problématiques doit être accompagnée d’un renforcement des compétences et de valorisation des ressources propres à l’individu et à son entourage (cf. concept de l’Intervention Précoce). L’omniprésence des médias électroniques demande un nouveau type de prévention.
Comme pour les autres domaines des addictions, une prévention efficace passe par une intégration coordonnée de mesures dites structurelles (régulation de l’offre, limitation de l’accès, fiscalité, etc.), une sensibilisation de la population et des messages adaptés à certains publics spécifiques.

La réduction des dommages
Interdire l’accès à l’usage des médias électroniques n’a pas de sens aujourd’hui. Les associations professionnelles recommandent de protéger les individus en situation de vulnérabilité par des mesures de réduction des dommages. A l’instar de ce qui existe pour la consommation d’alcool, des instruments favorisant une utilisation contrôlée de l’usage de médias électroniques peuvent s’avérer utiles. Ces instruments peuvent s’appuyer sur les supports (limite de temps, autocontrôle, monitorage) ou sur un travail communautaire (espace de jeux, médiateurs, forum).

Le traitement
Une offre d’accompagnement thérapeutique gratuite et de qualité doit pouvoir être disponible partout en Suisse. Les professionnels des addictions ont développé des compétences pointues dans le champ des addictions sans substance. Il est important de ne pas trop médicaliser le premier contact avec une offre d’accompagnement, afin d’éviter une stigmatisation trop forte. L’hyperconnectivité chez un mineur est fréquemment le symptôme ou l’expression d’une situation intrafamiliale douloureuse. Raison pour laquelle, les approches systémiques (par exemple MDFT, thérapie familiale) obtiennent de très bons résultats.

Régulation du marché
Le marché des médias électroniques (supports, contenus) n’est pas soumis à une législation particulière, en dehors des lois qui garantissent la liberté de commerce. Il s’agit cependant d’un marché très porteur, soumis à une forte concurrence, qui comporte des risques en termes de consommation excessive et qui, de plus, cible les jeunes. Une clarification des rôles est nécessaire entre sensibilisation d’une part, marketing et publicité d’autre part. Les associations professionnelles recommandent de réfléchir à une meilleure collaboration avec l’industrie et les utilisateurs, pour trouver des possibilités d’encadrement des pratiques.

Terminologie et définitions

Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble.
Ce terme fait référence à un usage important des médias électroniques, mais garde une posture neutre par rapport au sens des pratiques.
Médias électroniques pour nommer le domaine en général.
Les médias électroniques regroupent les supports comme la télévision, la radio, l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette numérique, etc.; le terme intègre la notion d’écran, ainsi que les contenus comme les jeux vidéo, les réseaux sociaux, et toutes les activités pratiquées à partir d’un support électronique.
Usage problématique ou usage excessif pour aborder la question des risques et des problèmes directement ou indirectement liés à l’hyperconnectivité.
Le terme «excessif» ne correspond pas exclusivement à la notion temporelle (temps passé à l’utilisation d’un média électronique), mais plutôt au fait de l’utiliser de manière à générer des conséquences dommageables pour la santé ou le développement social de l’individu.
Cyberaddiction pour aborder la question de l’addiction aux médias électroniques.
Ce terme devrait être réservé à un usage professionnel. Les associations professionnelles recommandent de ne pas utiliser le terme de cyberaddiction pour les mineurs, auquel on préfèrera  «usage problématique» ou «usage excessif».

Contact

Isabelle Widmer, Section Drogues Office fédéral de la santé publique

Frédéric Richter, Groupement romand d’études des addictions, f.richter@grea.ch

Richard Blättler, Fachverband Sucht, blaettler@fachverbandsucht.ch

Nach oben