En première ligne
Nov.. 2012Internet & ses dangers potentiels
Editorial Isabelle Widmer. Internet rend dépendant. Chez les adolescents et les jeunes adultes, l’attraction extrême de diverses activités sur Internet peut conduire à une utilisation excessive et addictive. Ce problème s’accentuera ces prochaines années avec la disponibilité encore meilleure d’Internet sur les appareils mobiles. Les mondes virtuels et réels fusionneront toujours plus. La jeune génération expérimente une socialisation d’un genre entièrement nouveau dont les répercussions sociales sont, à l’heure actuelle, difficiles à estimer.
Dans ce contexte, il semble clair que certaines formes d’utilisation d’Internet soient toujours plus perçues comme problématiques dans le discours social. Toutefois, cette vision est celle d’une génération qui a grandi pratiquement sans Internet. Il est bien possible que les jeunes parents réussiront mieux à intégrer Internet dans l’éducation quotidienne. En outre, des recherches scientifiques montrent que la plupart des enfants, des adolescents et des adultes ne laissent pas Internet dominer leur quotidien mais l’utilisent bien plus comme une composante de leur vécu.
Il y a cent ans, les nouveaux médias attisaient déjà les craintes. En 1909, le sociologue Ernst Schulze écrivait : l’enfant est saisi presque d’un coup d’une boulimie de lecture qui accapare l’entier de ses loisirs, plus rien ne trouve grâce à ses yeux, (…) – tout disparaît derrière le monde miraculeux des livres qui s’ouvre soudain à l’enfant. (…) Cette passion dévorante touche tout ce qui tombe entre les mains de l’enfant.
C’est pourquoi les débats sur les dangers et les risques de l’utilisation d’Internet ne doivent jamais occulter les aspects positifs d’Internet. En termes de prévention, cela signifie qu’il faut initier précocement les adolescents à une utilisation constructive de ce média. Il faut aussi encourager leur culture médiatique. Ainsi, les enfants et les adolescents apprennent non seulement à utiliser Internet avec mesure, mais aussi à savoir gérer les autres risques et dangers.
Isabelle Widmer, Section Drogues, Office fédéral de la santé publique