Campagne « Le DEP, c’est efficace. »
Oct.. 2023Le dossier électronique du patient
Sous le slogan « Le DEP, c’est efficace. », l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé en juin 2023, en partenariat avec les cantons, une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de la santé. La campagne s’adressera aussi au grand public au courant de l’année 2024.
La campagne a pour objectif d’informer les professionnels de la santé des avantages et des fonctions du dossier électronique du patient (DEP). En effet, les professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans la diffusion du DEP, du fait de leurs contacts quotidiens avec les patients. La campagne s’adresse ainsi, dans un premier temps, aux professionnels de la santé, en leur proposant du matériel d’information gratuit, des brochures, des affiches, des stylos et des présentoirs.
Les professionnels de la santé font partie intégrante de la campagne
Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et de réadaptation, les EMS et les maisons de naissance, ainsi que les cabinetsmédicaux nouvellement établis depuis 2022 sont tenus de s’affilier au DEP. La participation des autres professionnels de la santé, des cabinets médicaux établis avant 2022, des pharmacies ou des services d’aide et de soins à domicile est facultative.
Le DEP est par exemple facultatif pour l’aide et les soins à domicile. Cela n’empêche pas Aide et soins à domicile Suisse de soutenir énergiquement le DEP, notamment dans le cadre de la campagne (voir témoignage ci-dessous) ; car le DEP présente de nombreux avantages pour les fournisseurs de prestations ambulatoires. Vous trouverez trois autres témoignages émanant d’une experte en soins intensifs, d’un spécialiste en médecine interne générale et d’un pharmacien sous le lien : www.dossierpatient.ch/deppublications.
« L’accès permanent à des informations est une priorité »
Rachel Jenkins, infirmière de pratique avancée APN, travaille à Zurich dans l’aide et les soins à domicile. Elle explique pourquoi elle s’engage en faveur de la campagne d’information nationale et ce que le DEP signifie pour elle à titre personnel.
Pourquoi soutenez-vous la campagne en faveur du DEP ?
L’introduction du DEP est à l’ordre du jour dans toutes les organisations d’aide et de soins à domicile, ce qui contribuera à son essor dans toute la Suisse. Son introduction nécessite néanmoins l’acceptation et la confiance dans la protection des données aussi bien de la part de la population que de celle du personnel soignant. Le DEP peut simplifier notre quotidien professionnel. Voilà pourquoi je participe volontiers à la campagne.
Comment évaluez-vous l’importance du DEP pour les soins de santé ?
Les résultats sont optimaux quand tout le monde – les patients, leurs proches et les professionnels de la santé – travaille main dans la main. Je le constate tous les jours dans le secteur de l’aide et des soins à domicile. Ajuster les divers traitements ou soins à la situation du patient est une affaire d’équipe. La simplicité et la sécurité des échanges de données sont des atouts. Le DEP favorise l’échange d’informations nécessaires. Il permet une meilleure sécurité, moins de prestations superflues, des coûts à la baisse et une satisfaction accrue à l’égard des soins de santé.
Qu’est-ce qui changera dans votre quotidien, à l’ère du DEP?
Dans l’aide et les soins à domicile, nous accompagnons à la maison des cas complexes. Les situations de soins deviennent toujours plus délicates. L’accès permanent à des informations actuelles et exhaustives est une priorité, qu’il s’agisse des diagnostics, des médicaments, des ordonnances pour des traitements ultérieurs ou des directives anticipées du patient. Ainsi seulement, nous pouvons travailler efficacement. Les échanges d’informations entre professionnels de la santé prennent beaucoup de temps aujourd’hui. Le DEP peut faciliter les choses. J’espère pouvoir consacrer à mes patients le temps ainsi gagné.
Comment les professionnels de la santé peuvent-ils contribuer à la diffusion du DEP ?
En partageant et en commentant par exemple les contenus de la campagne dans les médias sociaux, afin d’en faire connaître les messages. De même, les professionnels de la santé peuvent contribuer à la diffusion du DEP en s’informant sur les possibilités existantes et en attirant l’attention de leurs patients sur le DEP.
Comment peut-on amener la population à soutenir le DEP ?
Les gens doivent s’apercevoir que le DEP leur est utile et qu’il protège leur santé : qu’il permet par exemple d’éviter les erreurs de médication, si tous les intervenants disposent d’un accès rapide et fiable aux mêmes données. Or les données de santé sont très personnelles et particulièrement dignes de protection. Il faut donc que les patients puissent faire confiance aux professionnels de la santé auxquels ils prévoient de donner accès à leur dossier. Mais je suis confiante: le DEP va s’imposer et nous faciliter l’existence.
Commande de matériel d’information
Du matériel d’information (annoncestémoignages, affiches, graphiques, stylos et supports de formation) destiné aux professionnels de la santé et aux patients peut être téléchargé ou commandé sous : www.dossierpatient.ch/dep-publications