« L’avenir du système de santé dépendra du DEP »
Oct.. 2023Le dossier électronique du patient
forum Le Groupe Médical d’Onex a participé à toutes les étapes de l’implantation du dossier électronique du patient (DEP) à Genève depuis plus de dix ans. Malgré les difficultés liées à la gouvernance, aux technologies ainsi qu’à la protection des données, nous avons gardé la «foi» et toujours été convaincus que le DEP est incontournable pour le futur du système de santé.
Il présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la coordination et l’intégration des soins, la communication entre professionnels. Son utilisation est restée, malheureusement, trop rare en raison de la complexité de l’inscription de ses membres et des nombreux changements techniques. Ce retard tient, aussi, à la méfiance des Suisses à consentir à ce que leurs données soient collectées et partagées numériquement ainsi qu’à la résistance des professionnels à utiliser un dossier médical partagé avec la crainte d’augmenter le travail administratif.
Aujourd’hui, la priorité est nettement en faveur de la protection des données plutôt qu’aux avantages de la numérisation. Il est nécessaire de fournir des informations et des explications sur les avantages spécifiques des applications numériques en vue de l’amélioration de la qualité globale des soins et de l’efficience. Les patients font confiance à leur généraliste. Chacun d’eux pourrait jouer un rôle important en faveur d’une numérisation proportionnée et utile aux patients. Il est indispensable de donner confiance, d’assurer la sécurité des données et la transparence sur leur utilisation.
Nous attendons avec impatience une dynamique renouvelée et un déploiement au niveau cantonal rapide. Actuellement, nous perdons beaucoup de temps à transférer les documents entre le DEP et le dossier primaire du médecin. Les logiciels n’ont pas encore développé de passerelle. Nous attendons avec impatience les plans de soins et de médications partagés.
Par ailleurs, dans le cadre des contrats de Managed Care, cet instrument permettra d’améliorer la qualité des soins en permettant une analyse plus approfondie des données médicales et des résultats de traitement ainsi que de développer des protocoles de soins.
Il est certain que ce dossier, rendu bientôt obligatoire pour l’ensemble des acteurs, va modifier en profondeur nos écosystèmes et changer la façon dont les services de santé sont fournis ainsi que le rôle des patients en faveur de leurs soins de santé. L’avenir du système de santé dépendra en grande partie du rôle et de la diffusion du DEP et surtout dans la confiance qu’il inspirera !
Il est urgent de trouver les réponses aux questions suivantes :
- Comment peut-on élaborer des politiques et des règlements pour s’assurer que le DEP soit utilisé de manière éthique et dans le meilleur intérêt des patients?
- Comment les organisations et les fournisseurs de soins de santé peuvent-ils s’adapter à l’évolution du paysage des soins de santé et tirer parti du DEP et de l’expérience des patients ?
Contact
Dr Philippe Schaller
Groupe Médical d’Onex