« Le dossier électronique du patient permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’améliorer la sécurité des patients »
Oct.. 2023Le dossier électronique du patient
Rapport de Jean-Claude Manghardt, titulaire d’un DEP à Genève
« Ayant déjà été participant de la première heure au programme test genevois 'MonDossierMédical', je n’ai pas hésité une seconde avant d’adhérer à CARA dès que cela a été possible. Avec l’aide précieuse et fort utile des conseillers CARA des Hôpitaux Universitaires de Genève, le processus d’inscription s’est révélé d’une grande facilité. Je suis tout à fait convaincu que le DEP permettra d’éviter notamment des analyses, ainsi que des examens parfois très onéreux, effectués à double, des erreurs liées à la prise de médicaments peu compatibles entre eux et donc de réduire sensiblement les coûts de la santé, de même que ceux actuellement exorbitants des primes d’assurance maladie.
Lors d’une consultation d’urgence, plus besoin de se remémorer le nom, souvent difficile à retenir, des médicaments que l’on prend ou les résultats détaillés d’examens et analyses effectués par le passé, tout est répertorié et aisément accessible dans CARA. Quel gain de temps, d’efficacité et de sécurité appréciables, le risque d’erreur étant très fortement réduit, si ce n’est même éliminé.
Il devient maintenant urgent et impératif que tout soit mis en œuvre afin que les acteurs de la santé, médecins, pharmaciens, laboratoires, etc., sans la moindre exception, participent au plus vite, de telle sorte que le DEP soit en mesure de déployer pleinement ses nombreux effets bénéfiques pour les patients. »