De première source
Juin. 2017Les proches
Editorial. Lorsqu’un enfant, un partenaire ou l’un des parents tombe malade, les proches sont souvent les premiers à offrir leur soutien. Si les tâches de prise en charge et de soins peuvent être exigeantes et accaparantes, elles sont, jusqu’à présent, considérées comme allant de soi et mobilisent encore peu de prestations du système de santé.
Il y a quelques années, le Parlement a reconnu que les proches devaient bénéficier de meilleures conditions pour effectuer ces tâches indispensables. Soutenant ce point de vue, le Conseil fédéral a inscrit le thème des proches aidants dans son agenda politique « Santé2020 » et approuvé, à la fin 2014, le « Plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants ». Le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017–2020 », approuvé par le Conseil fédéral en mars 2016, soutient la mise en oeuvre du plan d’action.
Grâce à ces activités, la Confédération souhaite que les proches aidants puissent rester dans le monde du travail et que les prestataires orientent encore mieux leurs offres de décharge vers les besoins des proches et des patients. À l’OFSP, nous veillons attentivement à ce que les connaissances de base issues du programme de promotion et les modèles de bonnes pratiques puissent être utilisées dans les domaines « Santé psychique », « Soins palliatifs », « Démence », « Maladies rares » et « Soins coordonnés ». La population migrante doit également être prise en considération.
L’Office fédéral des assurances sociales, l’Office fédéral de la statistique, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, l’Office fédéral de la justice et le Secrétariat d’État à l’économie ont participé à la mise en oeuvre des activités de la Confédération. Ensemble, nous nous appliquons à soumettre au Conseil fédéral des solutions tournées vers l’avenir et à créer des bases solides pour soutenir et décharger les proches aidants : leur engagement devrait ainsi bénéficier d’une meilleure reconnaissance.
Salome von Greyerz Responsable de la division Stratégies de la santé