Proches de personnes suicidaires ou décédées par suicide
Juin. 2017Les proches
Plan d’action Prévention du suicide. Les Chambres fédérales ont chargé la Confédération et les cantons d’élaborer avec la fondation Promotion Santé Suisse et d’autres acteurs un plan d’action pour la prévention du suicide. Adopté en avril 2016, ce document vise, d’ici à 2030, à réduire chaque année de 300 le nombre de suicides non assistés, lesquels suscitent toujours de grandes souffrances pour les proches et l’entourage.
Le plan d’action met l'accent sur les proches en privilégiant des mesures pour les informer sur la suicidalité et sur les possibilités de prévention. En effet, s’il remarque que « quelque chose ne tourne pas rond », l’entourage doit pouvoir aborder la question du suicide avec la personne concernée et, ainsi, lui apporter un véritable soulagement.
Lutter contre la stigmatisation
L’actuelle campagne de prévention du suicide, « Parler peut sauver », souligne l’importance de la parole et de l’écoute dans un tel contexte (www.parler- peut-sauver.ch). Elle fournit des informations sur les conseils et les aides disponibles (par téléphone, sms ou courriel). Le plan d’action entend contribuer à les faire connaître et à encourager les personnes à risque ainsi que leur entourage à y recourir en situation de crise. La sensibilisation et l'information permettent aussi de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, un phénomène qui décourage encore plus les proches à demander de l’aide.
Soutenir les proches
Le plan d’action vise également à ce que les personnes qui présentent un risque de suicide ou ont fait une tentative de suicide bénéficient d’un suivi et de soins rapides, spécifiques et adaptés à leurs besoins. Il prévoit expressément que les personnes de confiance soient associées aux soins et informées des offres de soutien existantes. En Suisse, de nombreuses cliniques proposent, outre le traitement à proprement parler, des offres à bas seuil à l’intention des proches (voir l’article « Cinq questions à Sybille Glauser »). Le plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants et le programme de promotion (2017–2020) qui en consolide la mise en oeuvre sont également destinés aux proches de personnes atteintes de troubles psychiques.
Considérant que les personnes ayant perdu un proche par suicide sont susceptibles de passer à l’acte, le plan d’action compte aussi leur prise en charge au nombre des mesures de prévention. Il a également pour but de mettre en place des offres de soutien adaptées aux besoins des survivants et d’informer sur l’existence de ces offres. Sur mandat de l’OFSP, l’association « Trauernetz » élabore actuellement une exposition itinérante ainsi qu’une brochure d’accompagnement afin de sensibiliser la population à la situation des « survivants » et de faire connaître les offres d’aide.
Communication dans les médias responsable et respectueuse
Le plan d’action prévoit également que « les médias présentent les suicides de manière responsable et respectueuse » afin de ne pas affecter encore plus les proches. En 2016, l’OFSP a chargé l’organisation « Stop Suicide », implantée en Suisse romande, d’élaborer avec le concours de journalistes et de rédactions des points de repère permettant aux médias de trouver les mots et le ton justes pour évoquer ce thème. Parmi les cinq principales recommandations, la quatrième demande de respecter la douleur des proches.
Contact
Esther Walter, section Politique nationale de la santé, esther.walter@bag.admin.ch