Du nouveau dans l’évaluation
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
«Joint Evaluation». Le service Évaluation et Recherche de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un nouveau modèle d’évaluation sous le nom «Joint Evaluation». L’objectif de ce modèle est d’accroître les connaissances en évaluation au sein de l‘OFSP et, ainsi, de mieux les exploiter. Il s’agit, en combinant l’auto-évaluation et l’évaluation interne et externe, d’encourager l’apprentissage au sein de l’Office et de garantir simultanément un contrôle indépendant de l’extérieur.
La stratégie Migration et santé qui conçoit et met en œuvre des projets dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé, de l’interprétariat communautaire, de la formation et des soins dans le secteur de la santé ainsi que dans la recherche a été sélectionnée pour expérimenter le nouveau modèle d’évaluation. L’influence du contexte en mutation permanente sur la mise en œuvre de la stratégie est intégrée dans l’appréciation que porte l’évaluation.
Service Évaluation et recherche: un guichet central
L’évaluation pilote est dirigée par le service Évaluation et recherche de l’OFSP qui est également responsable de l’activité de rapport et de la synthèse des différentes sources de données compte tenu des questions qui regardent l’ensemble du programme. La collecte de données coordonnée dès le départ aux niveaux du projet et du programme est un élément central. Les membres de l’équipe du programme sont responsables de l’auto-évaluation de leurs domaines d’action, ainsi que de celle de leurs partenaires. Le service Évaluation et recherche soutient l’auto-évaluation lors de la collecte, de la préparation et de l‘interprétation des données et est responsable du contrôle de qualité de l’évaluation. Si besoin est, il octroie des mandats externes pour collecter des données supplémentaires indépendantes et pour vérifier la validité de l’analyse interne, de l’interprétation et de la synthèse de l’évaluation. C’est ainsi que la stratégie Migration et santé a fait l’objet d’un mandat externe d’analyse du contexte dont les résultats seront, pour la première fois cette année, intégrés dans l’évaluation.
Des ateliers d’évaluation avec l’équipe du programme et les évaluateurs internes et externes livrent un aperçu probant des champs d’action et du contexte du programme. Les connaissances approfondies des différents participants favorisent le processus d’apprentissage et encouragent le développement d’une compréhension commune dont découleront des décisions importantes pour le programme.
Une phase pilote instructive
Les premières expériences montrent que le nouveau modèle d’évaluation peut déclencher un processus d’apprentissage conduisant à des adaptations régulières dans la mise en œuvre et contribuant à des décisions touchant l’avenir de la stratégie. Le modèle recèle en même temps de grands défis dans la mesure où le processus est lié à un changement de rôles exigeant et à un engagement exceptionnellement élevé pour tous les participants. Mettre en place une compétence d’évaluation au sein du programme nécessite du temps. La collecte et l’évaluation de données ne sont pas encore ancrées dans le processus de gestion habituel. Enfin, l’idéal de la «Joint Evaluation» − impliquer dès le début les partenaires de tous niveaux dans le processus d’évaluation – n’a pu jusqu’ici être réalisé dans l’évaluation pilote en cours qu’au niveau de la collecte des données.
Contact
Petra Zeyen, service Évaluation et recherche, petra.zeyen@bag.admin.ch