voir {name}

retour

Pourquoi investir dans la protection-incendies? Il n’y a pas le feu!

Édition n° 84
Jan.. 2011
Programmes nationaux de prévention

Forum Dr. med. Thomas Steffen. Je suis dans le train, en route pour un séminaire avec des étudiant-e-s en pharmacie, quelque part à la frontière entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, probablement au beau milieu du Röstigraben. Le séminaire promet d’être difficile. 200 étudiant-e-s avec les bonnes questions, mais avons-nous les bonnes réponses?

Pourquoi les choses avancent-elles si lentement en Suite en matière de prévention? Ne pourrait-on pas simplifier la collaboration entre la Confédération et les cantons et la rendre plus efficiente? Quand aurons-nous une politique de la santé durable en Suisse? Pourquoi était-il possible, il y a des décennies, de mettre en place une stratégie de vaccination efficiente pour combattre la poliomyélite et pourquoi est-il si difficile, aujourd’hui, de lutter contre la rougeole au travers d’une simple stratégie de vaccination? Pourquoi, aujourd’hui, tant de jeunes ne peuvent pas répondre correctement à des questions simples sur les maladies sexuellement transmissibles? Il y a 20 ans, la plupart le pouvaient sans problème!
Arrivé entretemps dans une chambre d’hôtel ayant fait l’objet d’une rénovation douce – ici ancien et moderne se côtoient sans problème – je pense que la prévention moderne devrait fondamentalement reposer sur le vécu. Alors qu’elle devrait pouvoir s’enrichir régulièrement, elle n’en a souvent pas le temps. Les programmes vont et viennent. La prévention est trop souvent victime de son propre succès. A peine un problème de santé est-il abordé avec succès au travers de la prévention qu’on s’interroge déjà sur la véritable nécessité de telle ou telle mesure. Il n’y a pas le feu, pourquoi investir dans la protection-incendie? C’est ainsi que les mesures de prévention se transforment en pures mesures d’intervention en période de crise aigüe. Bien sûr, il le faut. Mais pour atteindre une amélioration durable il faut plus d’engagement ciblé.
C’est pourquoi les stratégies modernes de prévention et de promotion de la santé se fondent sur une approche à long terme orientée sur l’évolution passée, présente et future de l’homme et de la société, qui permet au mieux d’intervenir de manière autoritaire dans des processus existants. La santé est perçue comme un système complexe qui se développe, ce qui explique l’arrivée des instruments centraux du pilotage de processus moderne dans le travail de prévention et de promotion de la santé d’aujourd’hui. La planification et la conduite d’un travail moderne de prévention et de promotion de la santé pour la population impliquent aujourd’hui des objectifs clairement définis, une planification durable, une mise en œuvre liée à une analyse intégrée de processus et de résultats et un concept de communication et de coordination.
Le projet de Loi fédérale sur la prévention et la promotion de la santé est actuellement en consultation auprès des Chambres fédérales. L’un des objectifs de cette loi est précisément d’ajuster clairement ces instruments de pilotage et de coordination sur une prévention et une promotion de la santé mieux ciblée. La collaboration entre Confédération, cantons et organisations engagées sera améliorée, la conception des projets et programmes plus durable, et les succès atteints seront plus solides.
Chimère ou réalité? Je fixe les étudiant-e-s pleins d’attente et m’entends dire: «Nous y arriverons bien, d’une manière ou d’une autre, tous ensemble!»


Thomas Steffen, dr méd., chef de la prévention et promotion de la santé de Bâle-Ville

Nach oben