E-Learning, un outil pour une meilleure interaction
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
Programme national Migration et santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) finance le développement d’un outil de E-learning «Diversité et qualité» à l’intention des professionnel-le-s de la santé. L’objectif de l’outil de formation est d’améliorer la qualité des interactions entre soignants et soignés, et donc la qualité de la prise en charge de la population migrante. Cet instrument sera disponible gratuitement en allemand, en français et en italien à partir de début 2012. Le projet est réalisé sous la direction de SDN AG (Solution Development Network).
Avec quelque 30% de personnes issues de la migration parmi la population résidente, la variable migratoire s’affiche comme un élément clé de la diversité sociale en Suisse. Comme le soulignent un certain nombre d’études socio-épidémiologiques, l’égalité des chances en matière de santé est un défi actuel à relever afin de pallier la vulnérabilité de certains pans de la population migrante, sur le plan sanitaire. Cette situation est imputable à des difficultés matérielles et psychosociales, au comportement sanitaire des migrants, mais aussi à des problèmes de compréhension entre soignants et soignés. Les professionnel-le-s de la santé confronté-e-s au quotidien avec des migrant-e-s sont parfois dérouté-e-s par des pratiques sociales, des valeurs ou des manières d’agir différentes. Des problèmes d’interaction peuvent conduire à un traitement inadéquat – avec les risques et les conséquences financières susceptibles d’en découler.
Mieux communiquer, c’est accroître la qualité
Pour combler ces lacunes et relever le défi, la Confédération met en œuvre le Programme national Migration et santé 2008–2013 sous l’égide de l’OFSP. L’outil E-learning «Diversité et qualité» est réalisé dans ce contexte. Son utilisation doit permettre aux médecins et au personnel soignant de renforcer leur compétence en matière de communication avec des patient-e-s d’origines socioculturelles diverses et d’améliorer ainsi la qualité de la prise en charge. Cet instrument a pour ambition de répondre d’une part aux exigences auxquelles sont soumises les formations continues pour être reconnues et, d’autre part, aux besoins de partenaires clé du Programme national Migration et santé (ex. hôpitaux, institutions de formation, associations professionnelles).
C’est après avoir effectué divers sondages que l’OFSP a pris la décision de développer l’outil E-learning. Ce projet répond ainsi aux attentes des médecins en cabinets privés, demandeurs de soutien pour prendre en charge les patient-e-s issu-e-s de la migration de manière adéquate. Il répond aussi à l’intérêt manifeste de diverses institutions de formation actives dans le domaine de la santé intéressées par le projet. Il répond enfin à l’attente d’un certain nombre d’hôpitaux, que ce soit ceux participant au projet de l’OFSP «Migrant Friendly Hospitals», ou d’autres institutions hospitalières désireuses de proposer à leur personnel une formation sur le thème des compétences interactionnelles avec des patient-e-s d’origine socioculturelle diverse.
Intégration d’un savoir-faire international
La réalisation de l’outil a été confiée à SDN AG (Solution Development Network), une société spécialisée dans le domaine des didacticiels. Son offre intègre des partenaires stratégiques tant pour la conception que pour la diffusion et l’utilisation de l’instrument: SDN Easylearn, Manhattan Cross Cultural Group, Université de Neuchâtel/Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population SFM, FMH, SBK-ASI ainsi que des expert-e-s des Migrant Friendly Hospitals. Le Manhattan Cross Cultural Group apporte son expérience au projet suisse du fait qu’il a déjà développé un outil E-learning similaire, et qu’il bénéficie de l’expérience et des feedbacks de l’utilisation de plus de 65’000 personnes. SDN AG est chargée de réaliser l’outil d’ici à 2012.
Liens
Contact
Serge Houmard, Unité de direction Politique de la santé, OFSP serge.houmard@bag.admin.ch