Gender Mainstreaming et dépendances
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
Engagement de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP s’engage depuis 1994 pour le développement d’offres bénéficiant à égalité aux femmes et aux hommes. En 1997, un premier mandat sert de base à une réflexion sur la place du genre féminin dans la prise en charge des dépendances; en 2001, l’OFSP élargit le mandat sur l’égalité des genres au thème de la masculinité.
Ces mandats ont permis à l’OFSP de répondre aux exigences des programmes de mesures de la Confédération en vue de réduire les problèmes de drogues (ProMeDro I, II et III) qui stipulent l’ancrage de la perspective sexospécifique dans les concepts et les mesures de l’aide en matière de dépendances. Ces programmes ambitionnent également la priorisation accrue du développement de la qualité dans le travail des dépendances.
Rapprocher la science et la pratique
Dans un premier temps, l’accent du mandat a été mis sur le développement et la publication de bases scientifiques concernant le genre féminin et les dépendances. Plus tard la réflexion s’est élargie à la question de la masculinité face aux dépendances. Sur la base de ce travail ont été créés des instruments pratiques pour les professionnels. Ce matériel a aussi permis d’intégrer la perspective sexospécifique dans le Référentiel modulaire QuaThéDA, la norme de qualité applicable au domaine de l’aide en matière de dépendances.
Le mandat a finalement permis de conduire les activités suivantes: conseil à un nombre important d’institutions, organisation de séances de formation continue, introduction de mesures de sensibilisation et développement de projets comportant des offres différenciées selon le genre. Le n° 4 (août 2008) de «SuchtMagazin» en présente des exemples.
Étendre cette action de pionnier
L’engagement de l’OFSP a permis d’améliorer sensiblement les offres destinées spécifiquement aux femmes et, de plus en plus aussi, aux hommes. Grâce à une sensibilisation accrue des professionnel-les à la question de la différenciation selon le genre, il a été possible de mettre en place un grand nombre d’offres spécifiques de traitement (p. ex. «Casa Fidelio», une communauté thérapeutique destinée spécialement aux hommes ou les centres d’accueil pour femmes à Berne, Lausanne, Bâle, etc.), ainsi que des offres de conseil et de thérapie sexospécifiques dans les institutions mixtes. Les performances de la Suisse dans le domaine du travail en matière de dépendances spécifique aux femmes et aux hommes jouissent d’une reconnaissance internationale élevée.
Et pourtant: la part des institutions d’aide en matière de dépendances offrant un bon travail sexospécifique demeure relativement modeste (voir le récapitulatif des offres sur www.drugsandgender.ch). Cette situation est peut-être due à une introduction de la perspective sexospécifique essentiellement bottom-up et non top-down. Il manque donc toujours, aujourd’hui, un véritable ancrage structurel et une approche intégrée et systématique du genre dans les institutions de l’aide en matière de dépendances, condition sine qua non à la mise en place d’un système d’aide différencié pour les femmes et les hommes. En conséquence, il faut poursuivre les efforts: rendre la perspective sexospécifique concrète et vérifiable dans les chartes et les concepts, au niveau de la gestion du personnel et de l’affectation des ressources; privilégier la perspective sexospécifique dans les mesures de développement de la qualité (qualité des structures, des processus et de l’évaluation); mettre systématiquement en œuvre des aspects de genre dans les offres. L’objectif est d’améliorer la qualité des mesures à tous les niveaux et dans tous les champs d’action. En d’autres termes, l’aide en matière de dépendances doit s’interroger systématiquement sur l’effet des mesures, des offres en matière d’aide et des projets de lois en matière de dépendances sur les hommes et les femmes et sur la manière dont ils contribuent à l’objectif de l’égalité des chances.
Contact
Pia Oetiker, section Drogues, pia.oetiker@bag.admin.ch
Mandat pour la promotion du travail spécifique au genre, Marie-Louise Ernst, m.l.ernst@datacomm.ch