voir {name}

retour

Politique de la drogue de la Confédération: une bonne troisième étape

Édition n° 84
Jan.. 2011
Programmes nationaux de prévention

Programme de mesures en vue de réduire les problèmes de drogue III. Le troisième programme de mesures en vue de réduire les problèmes de drogue (ProMeDro III) décrit la situation initiale et les fondements de la politique de la drogue pour les années 2006 à 2011. Son objectif est de réduire les problèmes de drogue en Suisse.

ProMeDro I et II avaient permis de développer et d’introduire la politique des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression). Issu de l’évaluation et de l’analyse de l’ancrage de cette politique de la drogue, le troisième programme de mesures se réfère aux principes suivants:

– consolidation de la politique des quatre piliers;
– prise en compte de nouvelles situations (nouvelles drogues, consommation de cannabis, de cocaïne et d’alcool en hausse et forte tendance au mélange de substances).
– développement à long terme d’une politique de prévention et des dépendances cohérente, comprenant toutes les formes de dépendances;
– meilleure prise en compte du pilier ‘Répression’ dans la planification et la mise en œuvre du programme;
– renforcement de la perméabilité entre les structures, les offres et les mesures des quatre piliers.

Évaluation en cours
Pour mettre ProMeDro III en œuvre, la section Drogues a élaboré un plan d’action comprenant toutes les mesures (tâches et projets) du troisième programme. Il s’agit, par exemple, de développer et d’expérimenter des instruments de détection précoce ou de promouvoir le développement de la qualité avec QuaThéDA (qualité des structures et des processus) auprès des institutions d’aide en matière de dépendance. La dernière étape du programme est désormais atteinte et les mesures définies ont été en grande partie mises en œuvre. L’évaluation ou la mesure de l’impact de ProMeDro III a pu être introduite. L’attention porte principalement sur le lien entre les activités du programme et la situation épidémiologique dans le domaine des dépendances. En 2006 déjà, des indicateurs de résultats concernant les objectifs globaux du programme avaient été définis. Ils seront à nouveau mesurés de manière à identifier les changements intervenus dans le secteur des dépendances depuis 2006 et à relater, de manière générale, l’efficacité et la durabilité de ProMeDro III. Les premières réactions indiquent que le programme a pu apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs définis.  

Un programme des dépendances global pour l’avenir?
MaPaDro III, le Programme national tabac (PNT) et le Programme national alcool (PNA) devraient tous trois être prolongés afin de se terminer en même temps. L’appréciation d’efficacité faite par l’«Institut universitaire de médecine sociale et préventive» de Lausanne (IUMSP) et l’évaluation globale du PNA, du PNT et du ProMeDro III pourraient alors servir de base pour la suite à donner. Le développement d’un programme global d’un genre nouveau, portant non seulement sur les drogues illégales mais sur toutes les substances et sur toutes les formes de dépendances, entrerait alors également en ligne de compte, aux côtés d’un ProMeDro IV.

Objectifs de ProMeDro III

– Diminution de la consommation de drogues
– Diminution des conséquences négatives pour les consommateurs
– Diminution des conséquences négatives pour la société

Contact

Isabelle Widmer, section Drogues, isabelle.widmer@bag.admin.ch

Nach oben