voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 87
Jui.. 2011
La santé au masculin

Editorial Martin Werner. En 2001, le Parlement créait un service Gender Health au sein de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En 2008 paraissait le rapport d’approfondissement Genre et santé, avec des messages et des recommandations précis visant à renforcer davantage l’égalité des chances entre les sexes en matière de santé, ainsi qu’à améliorer la qualité des offres: les femmes, comme les hommes, devraient bénéficier d’offres de soins et de promotion de la santé adaptées à leur genre biologique et social. Il est vrai que la différence entre les besoins et les exigences en la matière fait quasiment l’unanimité après vingt ans de débats sur le genre.

L’enthousiasme manifesté à l’égard de Gender Health semble toutefois en perte de vitesse. Ainsi, la conciliation famille-travail (éventuellement carrière) est avant tout une affaire de femmes, pendant que les hommes rencontrent toujours plus d’obstacles dans ce domaine. Bien sûr, pour répondre à leurs propres attentes, mais aussi à l’air du temps, ils contribuent davantage aux tâches familiales que leurs ancêtres. Mais, sous la pression croissante de l’activité professionnelle, les moments de récupération se raréfient. Que tout ceci pourrait sembler noble, si des données brutales sous forme de taux de suicides et de durée de séjour psychiatrique des hommes ne venaient ternir le tableau.

Devant cette situation, les pouvoirs publics (Public Wealth en général et Public Health en particulier) sont appelés à réagir. Le volet «Public Wealth» s’y est attelé, à l’instar du Secrétariat d’Etat à l‘économie (seco) et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui ont créé, conjointement, une plate-forme d’information «Conciliation travail-famille» à l’intention des milieux économiques, politiques et du public en général. Qu’en est-il du volet «Public Health»? Dans la définition de sa propre identité qu’il nous donne, l’OFSP assume son engagement dans le domaine Gender Health: «L’OFSP fournit les impulsions nécessaires … à une politique de santé suisse cohérente … Ce faisant, il ne se laisse pas instrumentaliser par des groupes d’intérêts. Au contraire …
il défend une vision globale …»; dans la liste des tâches de cette politique de santé, on trouve explicitement mentionné le mot-clé gender health («L’OFSP en bref», 2011)

Puissent ces mots être suivis de faits – en faveur des femmes et des hommes.


Martin Werner
Section Prévention et promotion
Office de la santé publique

Nach oben