Médecine de l’addiction: outils en ligne pour médecins de premier recours
Jui.. 2011La santé au masculin
Une communauté d’intérêts met en réseau la médecine de l’addiction en Suisse. Le Collège romand de médecine de l’addiction (CoRoMA) et le réseau de Suisse orientale FOSUMOS (Forum Suchtmedizin Ostschweiz) apportent depuis des années leur soutien aux médecins de premier recours en matière de médecine de l’addiction. Cet engagement régional porte aujourd’hui des fruits nationaux: après la fondation de deux nouveaux réseaux régionaux, un portail Internet national est prévu, accompagné d’un guide en ligne.
Le réseau de Suisse orientale (Forum Suchtmedizin Ostschweiz, FOSUMOS) a été fondé en 2003 par des spécialistes des addictions issus de divers groupes professionnels (médecins de premier recours, travail social, psychologie). Il s’agit d’un projet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des cantons de Suisse orientale SG, GR, GL, TG, AR, AI et de la Principauté de Liechtenstein, reposant sur le modèle de CoRoMA (Collège romand de médecine de l’addiction), le réseau actif avec succès depuis 2000 en Suisse romande. L’objectif de ces réseaux est d’améliorer les compétences des médecins de premier recours en leur fournissant des connaissances en matière de médecine de l’addiction et en optimisant la collaboration interprofessionnelle des médecins avec l’ensemble des intervenants concernés par les addictions. Conformément au contrat de prestations avec l’OFSP, le FOSUMOS s’est lui aussi engagé pour la création de réseaux similaires dans d’autres régions. C’est ainsi que fut fondé, en 2010, le FOSUMIS (Forum Suchtmedizin Innerschweiz, LU, ZG, SZ, UR, OW, NW) et qu’un réseau similaire vient d’être créé dans la région Suisse nord-ouest (BS, BL, AG, SO, BE).
Au fil des ans, FOSUMOS et l’organisation partenaire romande CoRoMA ont mis en place, dans leurs régions, divers canaux d’informations à l’intention des médecins praticiens et élaboré des outils et des contenus pédagogiques. Ce processus est également en marche dans la région du FOSUMIS. Souhaitant profiter des expériences acquises et créer des synergies dans l’élaboration et la diffusion des connaissances, les trois organisations se sont regroupées au sein d’une communauté d’intérêts en réseau «Praticien Addiction Suisse» et sont soutenues par un coordinateur.
Site Internet national en planification
FOSUMOS, CoRoMA et FOSUMIS ainsi que le tout nouveau réseau en Suisse du nord-ouest occupent une place stratégique particulière qui leur permet de transmettre une position, des connaissances et des aptitudes dans le domaine des pathologies addictives. C’est pourquoi le réseau Praticien Addiction Suisse a pour objectif de fournir des moyens de transfert du savoir par le biais d’un portail Internet commun, trilingue. Avec son ambition nationale, www.praxis-suchtmedizin.ch s’adresse en priorité aux médecins de premier recours, mais aussi aux psychiatres, aux pharmaciens, aux urgentistes et aux services de santé de l’exécution des peines et des mesures qui ne sont que ponctuellement en contact avec des pathologies addictives. Estimant absurde que chaque réseau collecte, élabore et mette en ligne des informations et des instructions d’action similaires, FOSUMOS a pris l’initiative de ce projet. L’idée en est qu’une plate-forme nationale a, par nature, pour vocation d’atteindre une plus grande homogénéité et une meilleure cohérence dans le traitement des personnes touchées par un problème d’addiction.
Un guide sur Internet
Le nouveau site Internet repose sur le guide de FOSUMOS déjà en ligne. Il propose des indications d’action pratiques et cohérentes pour les addictions suivantes: alcool, cannabis, drogues de synthèse, héroïne, cocaïne, médicaments et nicotine. Il s’agit de faciliter l’accès à la médecine de l’addiction pour les médecins de premier recours et de les soutenir dans le traitement des personnes présentant des conduites addictives. A titre d’exemple, il existe un algorithme sur la manière de lancer un traitement de substitution. Ces instruments de travail reposent sur des expériences pratiques et des connaissances scientifiques (p. ex. les recommandations de la SSAM, la Société Suisse de Médecine de l’Addiction dans le domaine de la substitution). Ce guide fait actuellement l’objet d’une mise à jour chapitre par chapitre pour le site suisse. Le premier chapitre, remanié est celui concernant l’héroïne. Il sera disponible en ligne à partir de l’été 2011 en allemand, ne français et en italien. Une prochaine étape verra la mise à jour des chapitres sur l’alcool, le cannabis, les drogues de synthèse et le tabac.
Contact
René Stamm, Section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch
Roger Mäder, coordinateur, roger.maeder@praxis-suchtmedizin.ch