voir {name}

retour

Le chapitre «Alcool» sur www.praticien-addiction.ch

Édition n° 94
Sep.. 2012
Le numérique au service de la santé

Médecine de l’addiction. Le réseau Praticien Addiction Suisse étoffe en permanence son manuel en ligne avec des outils de travail concrets sur des substances et addictions diverses. Le chapitre «Alcool» est désormais disponible aussi en français et en italien.

Le réseau Praticien Addiction Suisse soutient les médecins de famille afin de professionnaliser et de faciliter leur travail avec des patients addicts. Ce réseau national regroupe les réseaux régionaux de la médecine de l’addiction (Collège romand de médecine de l’addiction COROMA, Forum Suchtmedizin Ost­schweiz FOSUMOS, Forum Suchtmedizin Innerschweiz FOSUMIS et ticino addiction), l’Office fédéral de la santé publique, la Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM), l’Association des médecins cantonaux de Suisse (VKS/AMCS), Infodrog et les délégués cantonaux aux questions de l’addiction.
L’offre principale du réseau est un manuel basé sur Internet qui délivre des informations sur les différentes substances addictives. Fin septembre 2012, la nouvelle mouture du chapitre «Alcool» sera mise en ligne. Reno Sami, Fachverband Sucht et membre de la direction de projet de la campagne Dialogue alcool, s’est entretenu sur le portail avec Roger Mäder, coordinateur Praticien Addiction Suisse et responsable du Forum Suchtmedizin Ostschweiz (FOSUMOS), et avec Hans Gammeter, président de FOSUMOS.

Comment le manuel en ligne est-il né sur www.praticien-addiction.ch?

Roger Mäder: Il est issu du manuel, également basé sur Internet, du Forum Suchtmedizin Ostschweiz FOSUMOS fondé en 2003. Devant le vif intérêt qu’il a suscité dans toute la Suisse, nous avons décidé de lui donner une portée nationale. Le réseau Praticien Addiction Suisse coordonne la révision et assure l’implication de professionnels des trois régions linguistiques suisses. Ainsi, ce site trouve un solide ancrage dans toute la Suisse.

La nouvelle mouture du chapitre Alcool est disponible pour les médecins de famille depuis le 24 septembre 2012. Quel est l’objectif?

Roger Mäder: L’objectif du site Internet est de fournir immédiatement aux médecins de famille, c’est-à-dire pendant la consultation, des réponses aux questions sur le dépistage et le traitement de problèmes liés à des addictions. Des check-lists en ligne sont particulièrement adaptées à la situation. Cet objectif vaut aussi pour le nouveau chapitre sur l’alcool. Idéalement, il améliore la détection précoce et l’intervention précoce des intervenants de première ligne en cas de consommation problématique de leurs patients.

Que trouve le médecin de famille dans le chapitre «Alcool»?

Hans Gammeter: Il trouvera en première page des informations de base sur la question de l’alcool. Puis, sur les 45 pages suivantes, des informations sur des thèmes plus précis, tels que les méthodes de screening, la consommation d’alcool chez les personnes âgées ou le sevrage alcoolique ambulatoire ainsi que divers formulaires. Il trouvera aussi des thèmes généraux tels que la conduite d’entretien motivationnel et des nouveaux contenus sur la détection et l’intervention précoces en cas de consommation problématique d’alcool. Pour améliorer encore la collaboration interdisciplinaire, ce qui est un autre objectif du site, des liens et des informations sur d’autres offres d’aide en médecine de l’addiction dans le secteur ambulatoire et hospitalier sont également mentionnés. Enfin, praticien-addiction.ch offre un service d’informations par email sur des questions liées à la médecine de l’addiction.

Qui a développé le site?

Roger Mäder: Des médecins, des travailleurs sociaux, des psychiatres et des psychologues de FOSUMOS en ont élaboré les bases au cours d’un processus participatif. Il était primordial de formuler les contenus dans la perspective du médecin de famille. La première version est le fruit de nombreux débats passionnés. Des questions de fond, par exemple sur le comportement à adopter face à une consommation d’alcool contrôlée, ont beaucoup contribué à la qualité élevée du site. Les textes ont été rédigés et affinés par des ‘reviewers’ en Suisse et à l’étranger.

«Thème de dialogue Cabinet médical»

La conception puis la réalisation de la campagne de dialogue Alcool ont révélé un besoin en activités plus étoffées et durables à divers niveaux du traitement des questions liées à l’alcool. L’Office fédéral de la santé publique et des organisations spécialisées dans l’addiction ont donc introduit les «Thèmes de dialogue» au sujet de l’alcool. Les thèmes abordés sont le sport, les transports, le monde du travail, la jeunesse ainsi que le cabinet médical. Ce dernier comprend les trois groupes de dialogue suivants:
1. Les médecins de famille (objectif: faire connaître le chapitre «Alcool» sur le site www.praticien-addiction.ch)
2. Les patients/proches (objectif: promouvoir le dialogue patient-médecin de famille)
3. Les services de consultation (objectif: améliorer la collaboration avec les médecins de famille; orienter davantage vers les services en charge des problèmes de dépendance)

Contact

Gabriela Scherer, Section Alcool, gabriela.scherer@bag.admin.ch

Reno Sami, Fachverband Sucht, sami@fachverbandsucht.ch

Regula Hälg, Infodrog, r.haelg@infodrog.ch

Roger Mäder, FOSUMOS, roger.maeder@fosumos.ch

Nach oben