Prévention du tabagisme sur Internet: il reste du potentiel
Sep.. 2012Le numérique au service de la santé
Prévention du tabagisme en ligne. Ces dernières années, le nombre de sites Internet invitant à arrêter de fumer a fortement augmenté. Mais pour l’heure, ces offres n’ont pas fait l’objet d’un recensement ni d’une analyse systématique. Par ailleurs, la Suisse a-t-elle pu bénéficier des expériences d’autres pays en la matière? Une étude de l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions répond à ces questions.
Financée par le Fonds de prévention du tabagisme, l’étude comprenait trois projets partiels:
1) une analyse de la littérature portant sur l’efficacité des programmes en ligne consacrés à l’arrêt du tabac;
2) une évaluation des sites Internet suisses en comparaison internationale et
3) une évaluation des sites Internet suisses faite par les utilisatrices et les utilisateurs.
Pour le projet partiel 1), 16 études étrangères ont été décrites. 14 d’entre elles ont analysé des programmes de promotion de l’arrêt du tabac, deux des programmes combinés (arrêt du tabac / prévention du début du tabagisme chez les jeunes). Les études disponibles montrent que les interventions sur Internet sont efficaces; en comparaison directe, les interventions sous forme de conseils personnalisés tendent toutefois à être meilleures.
Des sites Internet suisses comparativement bons
Neuf sites suisses fournissant sur Internet une aide de prévention du tabagisme ont été identifiés et analysés pour les projets partiels 2) et 3). Tous les programmes offrent une aide pour l’arrêt du tabac, quatre proposent de surcroît des offres de prévention du début du tabagisme. L’analyse des sites Internet a porté sur les critères suivants: contenu, convivialité et respect des règles éthiques. Pour le contenu des programmes des promotion de l’arrêt du tabac, il existe une liste reconnue à l’international (Smoking Treatment Scale – Content (STS-C) qui contient les critères suivants:
– conseil clair et direct en faveur de l’arrêt du tabac
– détermination de la volonté d’arrêter
– offre de programmes d’arrêt du tabac
– conseil psychologique
– appui social
– recommandation de thérapies médicamenteuses reconnues
– offre de contacts de suivi
– renforcement de la motivation en soulignant l’utilité d’un arrêt du tabac, les risques, la récompense et en parlant des obstacles.
Une comparaison des cinq sites les mieux notés, internationaux et suisses, accorde une légère supériorité aux sites internationaux en matière d’exhaustivité du contenu. En revanche, les sites suisses sont apparus meilleurs en termes de convivialité. De même, au niveau du respect des règles éthiques applicables au conseil en ligne, les sites suisses ont été considérés comme comparativement bons. Malgré ces résultats, les sites suisses présentent encore un potentiel d’amélioration dans les domaines suivants: (1) message très clair d’arrêt du tabac donné à toute personne qui fume, (2) offre d’un appui social, (3) possibilité de contacts de suivi proposée de manière proactive et (4) renforcement de la motivation à l’arrêt du tabac par insistance sur la récompense. Les utilisatrices et les utilisateurs potentiels ont regretté, en particulier, la faible capacité des sites à les motiver à arrêter de fumer et la présentation parfois peu attrayante. En revanche, de bonnes notes ont récompensé la clarté et l’utilisation simple des programmes.
Recommandations d’optimisation
Les évaluateurs recommandent de tenir compte de la liste de critères STS-C dans son entier pour les projets présents et futurs et de combler les lacunes d’offres. Il manque en effet des programmes, en langue italienne, de prévention du tabagisme chez les jeunes des programmes de réduction de l’exposition à la fumée passive. En outre, il faut renforcer les offres concernant le groupe-cible important de la population migrante. D’une manière générale, il est recommandé d’exploiter les possibilités croissantes de l’interactivité (p. ex. au moyen des réseaux sociaux) et de la personnalisation. Les programmes ne pourraient que gagner en attrait.
Sites Internet suisses pour la promotion de l’arrêt du tabac
Les meilleures notes en termes d’exhaustivité et de convivialité ont été octroyées aux portails suivants:
www.stop-tabac.ch (arrêt du tabac)
www.feelreal.ch (arrêt du tabac)
www.at-schweiz.ch (arrêt du tabac)
www.emox.ch (arrêt du tabac/ prévention du début du tabagisme)
www.feelok.ch (arrêt du tabac/ prévention du début du tabagisme)
Contact
Marlen Elmiger, responsable suppl. du Fonds de prévention du tabagisme, marlen.elmiger@bag.admin.ch
Contact externe: Dr. Severin Haug, directeur de recherche, Institut de recherche sur la santé publique et les addictions, severin.haug@isgf.uzh.ch