voir {name}

retour

DEMOCOPHES, étude-pilote européenne visant à déterminer la concentration de substances chimiques dans la population

Édition n° 90
Jan.. 2012
Santé sexuelle et reproductive

Biosurveillance humaine. DEMOCOPHES est la première étude- pilote coordonnée à l’échelle européenne dans le domaine de la biosurveillance humaine. L’étude vise à mesurer la concentration de substances chimiques sur 4000 mères et enfants dans 17 pays. La Suisse participe à cette étude avec 120 couples mères-enfants.

Nous sommes constamment exposés dans notre vie quotidienne à une multitude de produits (cosmétiques, denrées alimentaires, meubles,  objets en matière plastique, etc) contenant des substances chimiques. La plupart de ces substances invisibles pénètrent dans le corps par les voies respiratoires, le tractus gastro-intestinal ou la peau. Toutes ces substances ne  présentent pas un risque pour la santé humaine. Mais certaines sont connues pour avoir des répercussions négatives sur le systèmes nerveux, immunitaire ou hormonal, ou pour porter atteinte à la fertilité et au développement du fœtus. La méthode de saisie de la concentration de substances chimiques dans le corps humain est appelée « biosurveillance humaine » (BSH) (Human Biomonitoring). Elle vise à mesurer la concentration d’une substance dans les fluides et les tissus corporels tels que le sang, la salive, l’urine, le lait maternel ou les cheveux.
Des études nationales de BSH montrent si, et dans quelle mesure, des groupes de population ou des individus définis sont exposés, à un moment donné,  aux substances examinées. Des analyses répétées permettent de vérifier si les mesures réduisant l’exposition montrent les effets escomptés. Par exemple, la mesure de la concentration de plomb dans le sang a permis de démontrer que l’introduction de l’essence sans plomb a conduit à une rapide décroissance de la charge en plomb et à une baisse simultanée du risque sanitaire inhérent.  

Harmonisation au niveau européen
DEMOCOPHES est la première étude-pilote coordonnée à l’échelle européenne dans le domaine de la biosurveillance humaine (DEMO = Pilote; COPHES = COnsortium to Perform Human Biomonitoring on a European Scale). L’objectif est de mettre en œuvre une BSH harmonisée au sein de l’Europe, ainsi que d’introduire des méthodes et des procédures standards dans le but d’obtenir des données comparables.  DEMOCOPHES mesurera la concentration de cadmium, de cotinine et de certains phtalates dans l’urine, ainsi que la concentration de mercure dans les cheveux d’enfants de six à onze ans et de leurs mères.  
Les travaux préparatoires de l’étude-pilote ont débuté en automne 2010. Au total, l’étude analysera les données de 4 000 individus répartis dans 17 pays. En Suisse, 120 couples mères-enfants de la ville de Berne ainsi que des communes rurales de la région de la Haute-Argovie prendront part à l’étude. Cette répartition doit aider à mettre en évidence d’éventuelles différences entre la ville et la campagne. Les données relatives à l’exposition aux substances chimiques dans les échantillons d’urine et de cheveux seront complétées par des informations sur l’environnement de vie, l’alimentation et le mode de vie, afin d’identifier d’éventuelles sources d’exposition.  

Programme national de BSH?
Il existe déjà en Suisse différents projets de biosurveillance humaine. Les études ne sont toutefois conduites que de manière ponctuelle et en fonction des projets, sans véritable coordination. Les données récoltées ne sont donc pas comparables et n’offrent pas une image représentative de l’exposition de la population suisse aux substances chimiques. La participation à l’étude- pilote DEMOCOPHES permet à la Suisse de mettre en place des coopérations internationales et de rassembler des expériences sur la base desquelles le Conseil fédéral prendra une décision, en 2013, quant à un futur programme national de BSH. Les résultats de l’étude DEMOCOPHES sont attendus pour l’automne 2012.

Substances analysées dans le cadre de DEMOCOPHES

Le cadmium est un métal présent dans la nature. Il est notamment utilisé dans les piles ou la peinture («jaunes de cadmium»). On peut le trouver aussi dans des aliments (champignons sauvages, abats, crustacées) ainsi que dans le tabac.
La cotinine est un métabolite de la nicotine. Sa concentration dans l’urine renseigne sur l’exposition, active ou passive, à la fumée de la cigarette.
Les phtalates sont des composés utilisés principalement et en grande quantité dans la fabrication de matières plastiques afin de les rendre souples et élastiques.
Le mercure est un métal présent dans la nature. Il est employé en petites quantités dans les ampoules à faible consommation d’énergie et dans les amalgames dentaires. Il peut en outre être présent dans les poissons et les fruits de mer.
Il était autrefois utilisé dans les thermomètres.

Liens

Contact

Office fédéral de la santé publique
Unité de direction Protection des consommateurs
Division Produits chimiques

Téléphone: 031 322 96 40 (secrétariat)
bag-chem@bag.admin.ch

Nach oben