voir {name}

retour

Préserver l’intégrité du corps féminin

Édition n° 90
Jan.. 2012
Santé sexuelle et reproductive

Mutilation génitale féminine. La mutilation génitale féminine (MGF) concerne aussi des femmes et des fillettes en Suisse. La législation en la matière a été récemment précisée. L’Office fédéral de la santé publique s’engage depuis des années déjà, avec différents partenaires, pour la prévention et la sensibilisation dans ce domaine.

Selon l’UNICEF, quelque 12’000 migrantes issues de régions qui pratiquent l’excision sur les femmes vivent en Suisse. Parmi elles, 6700 fillettes et femmes environ sont excisées ou courent le risque de l’être. La MGF est une violation de l’intégrité physique et enfreint le droit international. Le Parlement a donc précisé la législation dans ce domaine et approuvé, en septembre 2011, l’interdiction de l’excision. L’article 124 du Code pénal interdit désormais expressément la mutilation et la dégradation des parties génitales féminines. De plus, ces atteintes portées aux parties génitales féminines sont punissables, même lorsque l’acte a été commis à l’étranger.  

La prévention demeure essentielle
L’interdiction ne doit toutefois pas être le seul moyen de protéger les femmes et les fillettes d’une MGF. Les campagnes de prévention et de sensibilisation dans les communautés concernées sont tout aussi importantes. Par ailleurs, les femmes ayant subi des MGF doivent bénéficier de conseils médicaux, psychologiques et juridiques particuliers. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’engage depuis 2003 en faveur de la prévention des MGF et se consacre depuis 2005 à la mise en œuvre de la motion Roth-Bernasconi «Mutilations sexuelles féminines. Mesures de sensibilisation et de prévention». Des consignes ont été développées en collaboration avec diverses organisations «Patientes victimes d’excision. Recommandations suisses à l’intention des médecins, des sages-femmes et du personnel soignant». Leur objectif est d’aider les spécialistes à apporter un traitement adéquat aux femmes victimes de MGF. La brochure de prévention «Nous protégeons nos filles», remaniée et rééditée par Terre des Femmes en 2010, est également très bien documentée. Elle s’adresse, dans leur langue maternelle, aux filles menacées de MGF ainsi qu’aux migrantes concernées et les informe sur l’impact d’une MGF sur la santé ainsi que sur la situation juridique en Suisse. Elle est disponible gratuitement via www.migesplus.ch.

Caritas Suisse offre un service de médiation
Le service de médiation exploité par Caritas Suisse est un lieu d’accueil important sur la question des MGF pour la prévention contre l’excision des filles. Il reçoit le soutien financier de l’OFSP
et de l’Office fédéral des migrations. Il offre notamment les prestations suivantes:
– Prévention auprès des populations migrantes concernées par les MGF: des informations ciblées (conseil individuel, accompagnement et formation continue) sont dispensées à des migrant-e-s engagés dans la lutte contre l’excision; un soutien leur est offert pour accomplir un travail de réseautage et organiser des réunions de prévention dans leurs communautés.  
– Sensibilisation du personnel de santé: Caritas Suisse informe et conseille des spécialistes et des institutions sur la question des MGF.
Contact: Monika Hürlimann,
tél. 041 419 23 55;
mohuerlimann@caritas.ch
– Publications, matériel didactique ainsi que programmes multipliables et outils pour le travail de prévention et de sensibilisation au sein des communautés. Toutes ces informations sont mises à la disposition des cantons.  

Transfert de connaissances vers les cantons
L’OFSP a chargé Caritas Suisse d’organiser le transfert de connaissances vers les cantons (trois dans un premier temps) afin d’ancrer durablement le travail de prévention contre les MGF. Le travail consiste, par le biais de tables rondes, à améliorer la mise en réseau des autorités cantonales chargées de l’intégration, des affaires sanitaires et sociales et de la protection de l’enfance ainsi que des migrant-e-s engagés dans la lutte. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les autorités cantonales à la question des MGF afin qu’elles disposent du savoir-faire pour fournir un travail de prévention en collaboration avec les migrant-e-s et les spécialistes.

Contact

Sabina Hösli, Programme national Migration et santé, unité de direction Politique de santé, sabina.hoesli@bag.admin.ch

Nach oben