voir {name}

retour

La nouvelle pyramide alimentaire suisse

Édition n° 90
Jan.. 2012
Santé sexuelle et reproductive

Forum Valérie Bourdin. Le 8 décembre 2011, la Société Suisse de Nutrition (SSN) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont publié la nouvelle Pyramide alimentaire suisse, dont le contenu et le graphisme ont été remaniés.

La pyramide alimentaire éditée par la SSN s’est bien établie en Suisse. Elle est utilisée à divers titres dans les domaines du conseil, dans l’enseignement ou par les médias pour illustrer les recommandations en faveur d’une alimentation équilibrée. Ces recommandations sont revues au bout de quelques années et, au besoin, adaptées aux dernières connaissances scientifiques. Ces deux dernières années, un groupe d’experts composé de scientifiques de divers horizons a effectué une recherche bibliographique exhaustive et a compilé les résultats des travaux. Des nutritionnistes s’en sont servis pour remanier et compléter les recommandations, en portant une attention particulière aux aspects pratiques. Parallèlement, le graphisme de la pyramide a été revu. En été 2011, un premier projet a été soumis à consultation publique, à laquelle plus de 1000 personnes ont participé.
Intitulée «Pyramide alimentaire suisse», la version remaniée a été publiée le 8 décembre 2011 pour la première fois sous l’égide de la SSN et de l’OFSP.
Ses nouvelles couleurs et son design moderne la rendent plus attrayante. Les fiches d’informations annexes constituent une mine de renseignements. Elles sont téléchargeables à l’adresse www.sge-ssn.ch/pyramide-alimentaire et disponibles sous deux formes: la version résumée, rédigée en onze langues, donne un bref aperçu des recommandations. La version intégrale, disponible en français, en allemand et en italien, fournit des informations détaillées sur l’alimentation équilibrée, ainsi que des conseils

Contact

Valérie Bourdin, Section Nutrition et activité physique, valerie.bourdin@bag.admin.ch

Nach oben