voir {name}

retour

Des droits sexuels pour la santé sexuelle

Édition n° 90
Jan.. 2012
Santé sexuelle et reproductive

PLANeS. La santé sexuelle et reproductive peut et doit être protégée et encouragée au sens d’un droit de la personne. Tel est l’objectif de l’engagement de la Fondation PLANeS qui changera de nom à la fin de l’année pour s’appeler SANTE SEXUELLE Suisse.

La santé sexuelle et reproductive n’est pas définie exclusivement par l’absence de maladies telles les infections sexuellement transmissibles (notamment le VIH). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé sexuelle comme un état de complet bien-être, physique, mental et social, en lien avec la sexualité. Cette définition part d’un accès positif et respectueux à la sexualité et aux relations sexuelles. Elle suppose qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante et en toute sécurité, sans contrainte, discrimination ni violence.
 
Droit à la libre décision
Le Programme d’action ratifié par 179 pays, dont la Suisse, lors de la Conférence de l’ONU sur la population et le développement de 1994 au Caire est un jalon important pour la promotion de la santé reproductive. En effet, le programme affirme, comme points essentiels, l’égalité des sexes et l’éducation, mais aussi la santé reproductive et sexuelle comme facteur important d’un développement durable et pose le droit de la personne à décider librement si elle souhaite procréer et à le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. De cette affirmation découle le droit à l’information et à l’accès à des méthodes sûres, efficaces et abordables de régulation des naissances, ainsi qu’à des prestations en matière de soins de santé sexuelle et reproductive.
En conséquence, la santé sexuelle et reproductive est liée à des droits sexuels conçus comme une composante des droits de la personne. C’est sur cette acception que repose le travail de PLANeS, la Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive. En tant que membre accrédité de l’«International Planned Parenthood Federation» (IPPF), PLANeS s’appuie sur la déclaration de l’IPPF sur les droits sexuels. Cette déclaration est un document de base essentiel de cette organisation non gouvernementale active dans plus de 170 pays dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.  

Exigence d’éducation sexuelle obligatoire
Les adolescents sont un groupe-cible important pour PLANeS qui s’engage pour que tous les jeunes dans toute la Suisse reçoivent une éducation sexuelle adaptée à leur âge. Ce droit fait actuellement l’objet d’attaques virulentes en Suisse. PLANeS y répond par une déclaration publique dans laquelle elle soutient:
1. l’introduction systématique de l’éducation sexuelle aux différents niveaux de la scolarité,
2. l’ancrage de l’éducation sexuelle dans les plans scolaires de tous les cantons,
3. le développement de programmes d’éducation sexuelle basés sur une approche de coopération qui intègre à la fois les professionnels de la santé, les partenaires de l’école et les parents.

Le Conseil économique et social de l’ONU pose des exigences similaires. Il recommande à la Suisse d’introduire, sur la base d’une évaluation, des programmes concrets d’éducation sexuelle et de les ancrer dans les plans scolaires.
Il existe en Suisse de nombreux autres thèmes, tels que l’interruption de grossesse, pour lesquels il faut défendre les droits sexuels. Par ailleurs, il faut également veiller à ne pas léser certains groupes vulnérables, telles les populations migrantes, dans les questions de santé sexuelle et reproductive. PLANeS s’engage non seulement pour toutes ces questions spécifiques mais aussi tout particulièrement pour ancrer juridiquement la protection et la promotion de la santé sexuelle et reproductive en Suisse, par exemple dans une nouvelle loi sur la prévention et la promotion de la santé. Ce serait le moyen d’offrir un fondement solide à une stratégie nationale durable et globale en matière de santé sexuelle basée sur les droits sexuels et reproductifs.

De PLANeS à SANTE SEXUELLE Suisse
Organisation faîtière des centres de consultation cantonaux en planning familial, grossesse, sexualité et des services d’éducation sexuelle, PLANeS dispose dans toute la Suisse d’un réseau professionnel qui contribue à promouvoir la santé sexuelle et reproductive et les droits qui lui sont liés. Ces services cantonaux offrent des informations et un conseil en matière de sexualité, de relations et de contraception. En ce sens, ils fournissent une contribution essentielle à la prévention de grossesses non désirées ainsi qu’à celle du VIH et autres infections sexuellement transmissibles. PLANeS est également un partenaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans la mise en œuvre du Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI 2011–2017). PLANeS assume des tâches essentielles de coordination et de mise en réseau, gère, sur mandat de l’OFSP, la plate-forme Internet www.isis-info.ch et édite des lignes directrices et des brochures. Enfin, la fondation établit des critères de qualité pour la formation et le perfectionnement des spécialistes de la santé sexuelle et reproductive. Pour ce faire, PLANeS collabore avec des hautes écoles spécialisées et délivre les titres professionnels ad hoc. En matière politique, PLANeS assure le secrétariat du groupe parlementaire Caire+. Au niveau international, PLANeS collabore étroitement avec l’IPPF – actuellement en tant que partenaire de «Countdown 2015 Europe», un projet européen de trois ans auquel participent 13 pays européens sous l’égide de l’IPFF et qui est financé par la Bill and Melinda Gates Foundation. A la fin de l’année, PLANeS prendra le nom de «SANTE SEXUELLE Suisse».

La déclaration publique et l’exigence d’éducation sexuelle des jeunes par PLANeS peuvent être signées sur le site Internet de PLANeS: www.plan-s.ch

Contact

Stefan Boller, Section Prévention et promotion, stefan.boller@bag.admin.ch

PLANeS, info@plan-s.ch

Nach oben