éducation21 – Education pour le futur
Mars. 2013Maladies non transmissibles
Nouvelle fondation. Depuis le 1er janvier 2013, la Suisse compte une nouvelle organisation faîtière dans le domaine de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD): éducation21.
Derrière éducation21 se trouve la fondation éponyme, issue de la fusion de la Fondation Education et Développement (FED) et de la Fondation suisse d’Education pour l’Environnement (FEE). La Direction du développement et de la coopération (DDC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) comptent parmi les autres organes fondateurs d’éducation21. Mandatée par les cantons, par la Confédération et par la société civile, éducation21 soutient la mise en œuvre et l’ancrage de l’EDD dans le système d’éducation suisse. Alors que les fondations précédentes œuvraient principalement dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’éducation à l’environnement, éducation21 élargit ces thèmes de travail à la santé, à l’éducation citoyenne, aux droits humains et à l’économie. éducation21 souhaite préparer les enfants et les adolescents à affronter l’avenir dans un monde de plus en plus complexe. L’intégration d’EDD dans les plans d’études est un pas important pour y parvenir.
Centre national de prestations
La nouvelle fondation est active en tant que centre national de prestations dans toutes les régions linguistiques et sur Internet. Le corps enseignant, les directions des écoles et d’autres acteurs peuvent trouver auprès d’éducation21, et notamment sur le nouveau site Internet www.education21.ch, des moyens d’enseignement recommandés sur le plan pédagogique, un soutien et des conseils ainsi que des aides financières pour les projets de classe et d’établissement. Concernant la formation initiale et continue du corps enseignant, éducation21 collabore avec les hautes écoles pédagogiques et avec d’autres institutions de formation pour les enseignants. Le travail de la fondation est assuré par quelques 40 collaboratrices et collaborateurs. Les équipes d’éducation21 sont interdisciplinaires et travaillent en réseau avec les acteurs de l’EDD, à tous les niveaux du système éducatif et de la société civile. Les offres sont financées par des contributions de la Confédération, des cantons et de la société civile, ainsi que par des fonds propres.
Liens
Contact
Dagmar Costantini, Direction de programme éducation + santé Réseau Suisse, dagmar.costantini@bag.admin.ch