voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 97
Mars. 2013
Maladies non transmissibles

Editorial Andrea Arz de Falco. Nous vivons aujourd’hui deux fois plus longtemps qu’il y a cent ans. Cette augmentation de l’espérance de vie, nous la devons aux progrès de la médecine, aux progrès économique et social, à l’amélioration de l’hygiène et de l’éducation, à l’extension des assurances sociales, etc. L’amélioration de notre qualité de vie a amené avec elle un changement de notre style de vie et de nos conditions de travail.

Or, le revers de la médaille, c’est la progression des maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies respiratoires chroniques. Ces maladies qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre et qui sont de longue durée constituent les premières causes de mortalité dans le monde.

Pourtant, cette augmentation des maladies chroniques n’est pas une fatalité. Plus de la moitié de ces maladies pourraient être évitées. En effet, elles ont en commun les mêmes facteurs de risque: une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool et le tabagisme. Pour combattre cette menace pour la santé de l’individu, chacun doit assumer sa responsabilité personnelle. Il faut également que la politique de la santé investisse dans la prévention de ces maladies et dans la promotion de la santé. Mais n’oublions pas non plus que des facteurs tels que le revenu, l’éducation, l’environnement, etc. influent directement sur l’état de santé de la population. Le Conseil fédéral souhaite se donner les moyens de combattre les maladies chroniques et c’est un des objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de sa stratégie globale Santé2020. Renforcer et développer des mesures de promotion de la santé et de prévention, ce sont là les deux clés du succès. L’adage «mieux vaut prévenir que guérir» reste toujours aussi vrai.

Andrea Arz de Falco, Responsable de l’Unité de direction Santé publique, Vice-directrice Office fédéral de la santé publique

Nach oben