voir {name}

retour

L’Office fédéral de la santé publique et ses partenaires planifient une campagne originale sur l’alcool

Édition n° 83
Nov.. 2010
Évaluation d’impact sur la santé

Prévention alcool. La société d’aujourd’hui est en quête d’un nouveau rapport à l’alcool. Comment à la fois apprécier l’alcool, tenir compte des intérêts de la gastronomie et du commerce de détail, tout en combattant les excès de sa consommation et leurs coûts? Le débat s’impose!

En collaboration avec plusieurs partenaires, l’Office fédéral de la santé publique lance donc une campagne d’un genre nouveau où le dialogue social – discussions au sein de la société civile et actions dans les quartiers – occupera le devant de la scène. Premier événement en date de cette campagne: la semaine alcool, qui se déroulera du 21 au 29 mai 2011, dans le cadre d’un projet transfrontalier avec l’Allemagne et l’Autriche. Cette semaine alcool s’appuie sur des femmes, des hommes et des organisations qui la soutiennent. C’est notre engagement à tous qui lui permettra de voir le jour puis de croître.

Philosophie et idée
– Un programme participatif: l’OFSP invite la société civile, l’économie, les milieux culturels, le monde sportif et les institutions spécialisées à créer une plateforme de discussion commune. De nombreux organismes se sont déjà engagés à soutenir cet événement.
– Un dialogue permanent: la semaine alcool souhaite initier le dialogue et ouvrir le débat. Ce débat public et collectif se poursuivra bien au-delà de cette semaine et nous permettra d’aborder toutes les questions de société autour de l’alcool. Pour la semaine alcool 2011, nous recherchons des partenaires prêts à organiser des manifestations et des actions favorisant le dialogue sur le thème de l’alcool. La créativité n’a pas de limites!
– Un soutien actif: l’OFSP met à disposition de ses partenaires prêts à développer des actions concrètes du matériel d’information. La direction du projet met ses compétences et ses conseils à disposition des organisations souhaitant s’engager dans leur région.
– Un ancrage solide: cette semaine alcool se base sur la vision qui sous-tend le Programme national alcool 2008–2012 (PNA) et postule que «celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres».

Réalisation
Les préparatifs de la semaine alcool 2011 ont débuté à l’automne 2010. En étroite collaboration avec le comité de soutien, le travail de fond sur les plans conceptuel et technique a commencé en octobre: détermination du slogan de la semaine, définition des principaux champs d’action, conception et rédaction du matériel d’information (dépliants, site Internet, etc.). Ce matériel d’information sera mis à disposition des partenaires menant une action durant la semaine alcool. Les partenaires seront informés sur le matériel disponible début 2011.

Contributions
Susciter la curiosité, questionner, présenter de nouvelles visions, proposer d’autres perspectives: la semaine alcool se nourrit d’activités et de manifestations qui naissent dans les quartiers, les communes et les régions, dans les associations, les entreprises et les organisations. Les divers initiateurs de projets peuvent compter sur un soutien centralisé et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la conception de leurs activités. D’autre part, ils pourront utiliser les canaux de diffusion (site Internet, activités médias) de même que le matériel d’information (dépliants, fiches) de la campagne, et le compléter par leur propre matériel.

Comité de soutien
Les organismes suivants soutiennent à ce jour la campagne:
– La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
– La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), représentée par Prévention suisse de la criminalité (PSC)
– L’Union des villes suisses
– Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
– Coordination politique des addictions (NAS-CPA)
– L’association des enseignantes et enseignants suisses (LCH)
– La Fédération des médecins suisses (FMH)
– Swiss Olympic
– Le Bureau de prévention des accidents (bpa)
– Les Alcooliques Anonymes AA

Organisation
La section Alcool et tabac et la section Campagnes de l’OFSP sont appuyées, dans la direction de cette campagne, par les organisations et associations professionnelles suivantes: Addiction Info Suisse, le GREA, le Fachverband Sucht et Ticino Addiction. Valérie Maertens (section campagnes OFSP) et Markus Theunert (Fachverband Sucht) sont les responsables de projet. D’autres organisations, groupements et acteurs prendront part à cet événement dans la mise en œuvre d’activités.

Financement
La communication-cadre de la campagne (site Internet de la campagne, matériel d’information, travaux médias) est financée par l’OFSP. Les supports d’information réalisés sont mis gratuitement à la disposition des partenaires sur le terrain. En principe, les différentes activités sont financées par leurs organisateurs.

Intéressé-e-s?
Inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un courriel à semainealcool@grea.ch. Vous serez ainsi informé-e-s régulièrement sur le développement de la semaine alcool, sur les idées proposées et les actions planifiées. Bien entendu, vous pourrez à tout moment vous désabonner de cette newsletter

Contact

Valérie Maertens, section Campagnes, valerie.maertens@bag.admin.ch

Nach oben