voir {name}

retour

Alimentation équilibrée et mouvement suffisant, un jeu d’enfant!

Édition n° 81
Jui.. 2010
Déterminants sociaux de la santé

Suisse Balance. Le programme Suisse Balance apporte un soutien professionnel et financier à des projets novateurs destinés aux enfants et aux adolescent-e-s, véhiculant l’idée du plaisir associé à une activité physique quotidienne et à une alimentation équilibrée. Depuis le lancement de Suisse Balance en 2002, il a été possible d’initier, de mettre en œuvre et d’évaluer un grand nombre de projets couronnés de succès. Actuellement le programme soutient et accompagne la réalisation de projets tels que Procap bouge, BodyTalk PEP, Papperla PEP et BabyGuide – Alimentation et mouvement.

«Procap bouge»
Procap bouge est un projet pilote destiné aux enfants, aux adolescent-e-s et aux adultes vivant en institution (centres de formation et foyers). L’objectif du projet est, par le biais de mesures orientées sur la pratique dans les domaines de la nutrition et de l’activité physique ainsi qu’en intégrant tous les participants, de créer des comportements optimaux promouvant la santé. Trois institutions pilotes ont été sélectionnées (Fondation Schulungs- und Wohnheime Rossfeld Berne, Fondation St. Josef Bremgarten, Foyer de Porrentruy) pour expérimenter de manière participative des mesures ayant fait leurs preuves dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la motivation et pour les adapter au groupe cible. Une offre de formation continue en adéquation avec le sujet a été mise en place pour le personnel soignant et les accompagnant-e-s. Les expériences faites dans les institutions pilotes serviront de fil rouge à la planification et la réalisation du projet dans d’autres institutions.

«Papperla PEP»: bewegen, sich spüren, essen
Papperla PEP est un projet pilote du Bureau pour la prévention des troubles alimentaires (Fachstelle Prävention Ess­störungen Praxisnah (PEP)). Ce projet aborde l’alimentation, l’activité physique et la santé psychique comme un tout en prenant ces trois aspects systématiquement en compte. L’objectif de Papperla PEP est d’intégrer la régulation des émotions et la prise de conscience de son corps au sein de projets concernant l’activité physique et l’alimentation comme dans les établissements préscolaires et scolaires. De façon ludique, les enfants apprennent à développer leurs compétences sociales et émotionnelles ainsi que l’estime d’eux-mêmes. A cet effet, Papperla PEP propose une formation continue aux spécialistes pédagogiques, aux accompagnant-e-s et aux thérapeutes en contact avec des enfants de 0 à 8 ans ainsi qu’à leurs parents.

«BodyTalk PEP»
BodyTalk PEP est issu de la même motivation que Papperla PEP mais s’adresse aux enfants âgés de 9 à 12 ans (BodyTalk PEP Junior) ainsi qu’aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes de 13 à 20 ans. Il s’agit de favoriser l’acceptation de son corps et l’estime de soi chez les enfants et les adolescent-e-s dans le cadre d’un travail quotidien, pragmatique et positif de promotion de la santé. Dans le cadre d’ateliers organisés à cet effet à l’école, des professionnel-le-s invitent les jeunes à porter un regard lucide et critique sur les canons esthétiques, les stéréotypes et sur les idéaux liés au corps et les encouragent à trouver plusieurs définitions de la beauté. La notion de beauté est transformée en sentiment de bien-être corporel résultant d’une alimentation saine et d’une activité physique suffisante. Les enseignant-e-s bénéficient d’une formation continue distincte qui les informe sur les contenus de BodyTalk PEP et sur la détection et l’intervention précoce en cas de troubles alimentaires. BodyTalk PEP veut ainsi ancrer durablement dans l’enseignement les questions et les stratégies de promotion de la santé autour de l’alimentation, de la silhouette et du bien-être. Outre l’organisation de programmes d’ateliers dans les écoles, les contenus de BodyTalk PEP sont aussi intégrés dans des projets existant sur l’alimentation et l’activité physique, dans des institutions de formation initiale et de formation continue ainsi que dans des organisations et des associations du domaine pédagogique ou de promotion de la santé.

«BabyGuide – Alimentation et mouvement»
BabyGuide est une brochure d’information qui s’adresse aux femmes enceintes, aux jeunes parents et aux spécialistes. En collaboration avec Suisse Balance et d’autres organisations professionnelles, un dossier spécial de 20 pages, intitulé Conseil en matière d’alimentation et d’activité physique durant la grossesse et les premières années de vie a été intégré dans le BabyGuide actuel. Ce projet a pour but d’encourager la mise en réseau de tous les acteurs liés à la question de la Maternité (pharmacien-ne-s, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, conseillères en matière d’allaitement, puéricultrices, etc.) et à favoriser la transmission de messages cohérents sur les questions de l’alimentation et de l’activité physique.

Activités de Suisse Balance

Soutenu par l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse, Suisse Balance agit en cohérence avec les stratégies maîtresses de ses organismes responsables, le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP 2008–2012) de l’OFSP et le programme Poids corporel sain de Promotion Santé Suisse. Suisse Balance assume les tâches suivantes:

– diffuser les connaissances, les mesures et les projets prometteurs (au travers de leur multiplication et/ou de leur transfert)
– développer en permanence, selon une approche participative, des critères de qualité pour la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’alimentation et d’activité physique
– participer au développement, au soutien, à l’accompagnement et à l’évaluation de projets novateurs et les préparer en vue de leur multiplication
– coordonner et mettre en réseau des projets, collaborer avec les acteurs importants du domaine de l’alimentation et de l’activité physique et exploiter les synergies.

Liens

Contact

Valérie Bourdin, section Nutrition et activité physique, Valerie.Bourdin@bag.admin.ch

Nach oben