voir {name}

retour

Le genre: un déterminant social clé de la santé

Édition n° 81
Jui.. 2010
Déterminants sociaux de la santé

Genre et santé. Le genre, en interaction avec d’autres déterminants sociaux tels que la formation, le revenu, la structure professionnelle, l’origine, etc., a une grande importance pour la santé. Pour les hommes, les déterminants sociaux ont souvent une autre importance que pour les femmes. C’est cette différence qui peut avoir une influence sur la santé selon les sexes.

L’observation de la structure de l’emploi en Suisse permet de constater actuellement un fossé net entre les sexes. Les femmes, et plus particulièrement les mères de famille, se tournent davantage vers des activités à temps partiel. Les hommes en revanche, et particulièrement les pères de famille, occupent souvent un emploi à temps complet et visent une carrière professionnelle – sans doute aussi pour satisfaire au rôle de «chef» de famille (compris ici comme celui qui pourvoit principalement à l’entretien des autres membres). Ces approches différentes génèrent des inégalités dans les conditions de travail entre les sexes au niveau du revenu, des possibilités d’avancement et de carrière.
Les salaires des femmes sont donc inférieurs à ceux des hommes. On sait aujourd’hui que les personnes à faible revenu ont une espérance de vie et de santé moins favorable que les personnes à haut revenu et que, pour les personnes à faible revenu, le risque de certaines maladies est fortement accru. Compte tenu de l’optique présentée, l’interaction entre la structure d’emploi et le sexe est plus négative pour la santé des femmes.

Attardons-nous un instant sur la structure de l’emploi en Suisse et observons le choix professionnel des hommes et des femmes. Les hommes choisissent plus souvent des professions dans des domaines comportant des risques physiques, tels que la construction, l’agriculture et la sylviculture et sont, par conséquent, exposés à des risques d’accident plus élevés que les femmes. On constate donc que, selon le contexte et l’optique adoptés, les déterminants sociaux ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et des hommes.  

Nouveau site Internet dédié à la santé des femmes et des hommes
Les connaissances dont nous disposons désormais sur l’influence du genre sur la santé doivent nous inciter à toujours considérer, dans notre pratique professionnelle, les femmes et les hommes comme des groupes spécifiques (conformément à l’interaction avec d’autres déterminants sociaux).  

Les professionnel-le-s de la prévention et de la promotion de la santé se doivent de connaître cette l’importance du genre comme déterminant de la santé et d’en tenir compte dans leur travail quotidien.

Pour garantir le transfert de connaissances de la théorie vers la pratique, RADIX, centre de compétences suisse en promotion de la santé et prévention, a construit un site Internet, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, service Gender Health. Depuis le 1er juin, les praticien-ne-s des domaines de la prévention et de la promotion de la santé ainsi que les autres personnes intéressées peuvent y trouver des exemples sur la manière d’intégrer le facteur genre dans les modules de formation initiale et de formation continue et sur le bénéfice qu’il y a à intégrer les connaissances acquises en matière de genre dans la pratique professionnelle quotidienne.

À partir du 1er septembre 2010, le site présentera des exemples sur la manière de concilier Travail-Famille-Loisirs, dans des projets, en ce qui concerne la santé au travers d’approches méthodiques sexospécifiques dans des projets. L’objectif est de souligner l’importance de se concentrer sur la sexospécificité des groupes cibles dans le quotidien.   

Les sites Radix Gender ou www.genderhealth.ch contiennent des exemples (Suisse alémanique et Suisse romande) sur ces deux questions .

Contact

Ursula Stüdi, Gender Health, ursula.stuedi@bag.admin.ch

Nach oben