voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 81
Jui.. 2010
Déterminants sociaux de la santé

Editorial Pascal Strupler. De nombreuses offres de prévention, de promotion de la santé et de détection précoce s’adressant à un large public, aux jeunes, aux homosexuels, etc., ont vu le jour ces dernières décennies en Suisse. L’efficacité et l’économicité de la prévention dans certaines conditions sont désormais scientifiquement attestées.

Mais ces mesures atteignent-elles toutes celles et tous ceux qui en ont vraiment besoin?
L’évolution sociale du XXIe siècle remet cette ancienne question au goût du jour. Jamais encore dans l’histoire, autant d’individus ont été en bonne santé dans les pays industrialisés et pu espérer une telle longévité. Des enquêtes nationales et internationales montrent cependant que cette situation ne profite pas à tous de la même manière et qu’il existe une fracture sensible en matière de santé entre les couches sociales les plus favorisées et les moins favorisées. Par exemple, des employés au bénéfice d’un apprentissage vivent en moyenne 5 ans de moins que des employés diplômés d’une université. Ils sont, en outre, au cours de leur vie plus courte, plus souvent touchés par des troubles de la santé.  

La santé et l’apparition de maladies ne sont pas uniquement une affaire de comportement. Elles suivent des schémas sociaux influencés de manière déterminante par les conditions de vie, le niveau de formation, la profession et le revenu. L’origine (migration), le genre ainsi que la disponibilité et le recours aux soins de santé, y compris la prévention et la promotion de la santé, revêtent également un rôle important.  

La présente édition de «spectra» traite des déterminants de la santé. Vous verrez qu’il existe, tant au niveau du concept que dans la mise en œuvre, de bonnes bases promotrices d’égalité des chances en matière de santé, pour tous. L’Office fédéral de la santé publique se penchera davantage sur ces questions à l’avenir, car la santé se trouve au centre des interactions entre la société, l’économie et la santé – qu’elle soit déterminante ou déterminée, spontanée ou imposée.  


Pascal Strupler
Directeur de l’Office fédéral de la santé publique

Nach oben