Détection et intervention précoces dans les écoles
Jui.. 2010Déterminants sociaux de la santé
Nouvelle publication. RADIX a tiré des informations essentielles de plusieurs évaluations de projets sur la détection et l’intervention précoces (D + IP) à l’école et les a réunies dans une publication. D + IP est un investissement dans l’avenir des jeunes, mais aussi des écoles elles-mêmes, et contribue à l’égalité des chances pour les 10 à 20% d’enfants et de jeunes en difficulté en Suisse.
L’Office fédéral de la santé publique (OFPS) et l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (nouvellement Addiction Info Suisse) ont publié en 2004 la brochure «École et cannabis» avec pour objectif de sensibiliser les écoles à une prévention sélective et indiquée. Les enseignant-e-s et les directions d’école y trouvaient des indications sur la manière de procéder lorsqu’un jeune montrait des symptômes et des signes divers de développement présentant des difficultés. Cette publication a conduit dans le canton de Bâle-Ville à un projet D + IP de plus grande ampleur dans les écoles. Trois autres projets de structures différentes ont bientôt suivi dans toute la Suisse. Tous ces projets ont été cofinancés par l‘OFSP et fait l’objet d’une évaluation scientifique de la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord Ouest. Il s’agissait d’encourager la mise en œuvre de D + IP tout en les contrôlant et les optimisant. Les résultats et les informations des quatre évaluations ont été rassemblés et rédigés dans la nouvelle publication «Früherkennung und Frühintervention in Schulen: Lessons learned».
Informations précieuses pour de futurs projets de D + IP
Après des explications détaillées sur la D + IP dans les écoles, divers chapitres suivent sur les deux sujets prioritaires ’Gestion de projet’ et ’Développement et mise en œuvre d’une D + IP’.
Chaque chapitre s’achève sur des ‘enseignements’ qui représentent les informations résumées tirées de toutes les évaluations. Par exemple, dans tous les projets de D + IP l’attitude commune du corps enseignant et de la direction est un élément central et très important. Les enseignements sont ici:
− Il faut d’abord atteindre un consensus sur le mandat de prévention de l’école : l’école, c’est-à-dire la direction et les enseignant-e-s, estime-t-elle que la D + IP est une tâche de l’école?
− Le développement d’une attitude commune partagée par toutes et par tous et vécue au quotidien nécessite une approche concrète de la question, soit sous la forme d’un débat sur des règles communes ou au travers du traitement d’un cas concret au sein du corps enseignant.
− Le développement d’une attitude commune est un élément central de la D + IP qui devrait être abordé le plus tôt possible dans le projet.
− L’intégration active des enseignant-e-s dans le processus de développement accroît la volonté d’identification avec l’attitude définie.
Les autorités scolaires, les directions d’écoles, les enseignant-e-s, les services, les parents et toutes les personnes intéressées désirant connaître la D + IP, ses effets et ses obstacles trouveront dans cette brochure des informations et des indications précieuses. Il s’agit d’informations à intégrer lors de la planification et de la mise en œuvre d’un projet. La publication n’est pas un guide de réalisation et ne présente aucuns outils. Reposant sur des expériences rassemblées selon une méthodologie scientifique, elle est bien plus un florilège d’informations et de suggestions facilement lisibles et compréhensibles.
Cette publication n’existe actuellement qu’en allemand.
Publication
Fabian, Carlo & Müller, Caroline. (2010). Früherkennung und Frühintervention in Schulen. Lessons learned. Berne: RADIX.
La page www.radix.ch/f-f contient d’autres informations utiles, les quatre rapports d’évaluation ainsi que les modalités de commande gratuite de la brochure.
RADIX – Centre de compétence pour la promotion de la santé et la prévention
RADIX développe et réalise des offres de promotion de la santé et de prévention en collaboration étroite avec la Confédération, les cantons, les communes et les écoles ainsi que de nombreuses organisations spécialisées. La détection et l’intervention précoces sont une priorité de son action. RADIX mène, avec le soutien de l’OFSP, deux projets de D + IP dans des écoles en Suisse alémanique et en Suisse romande jusqu’en 2012, ainsi que, jusqu’en 2011, le projet national «Intervention précoce au niveau communal». Pour d’autres informations, s’adresser à fabian@radix.ch.
Satisfaction des client-e-s dans le domaine des addictions
QuaTheSI (Quality Therapy Satisfaction Instrument), le questionnaire standardisé destiné à enquêter sur la satisfaction des client-e-s d’établissements résidentiels de thérapie des addictions a été étendu à trois nouveaux secteurs d’intervention. Désormais il existera également un questionnaire de satisfaction pour les modules «Conseil, accompagnement et thérapie ambulatoire» (II), «Substitution» (III) (inclus une variante pour les centres prescrivant de l’héroïne) et «Offres d’accueil à bas-seuil» (VII).
Ces modules ont été choisis car ils concernent le plus grand nombre de client-e-s. Les trois questionnaires sont actuellement en phase de test. QuaTheSI est un instrument développé dans le cadre du projet QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogues Alcool). QuaThéDA est un projet de développement de la qualité conçu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le domaine des addictions. Il a pour but d’unifier, autour d’une norme de qualité, une acception commune et généralement reconnue de la qualité dans l’ensemble du secteur des addictions et capable de recouvrir tous les domaines d’activité des secteurs ambulatoires et résidentiels. Les nouveaux questionnaires seront officiellement présentés lors du prochain symposium QuaThéDA en janvier 2011 à Berne. Les institutions désireuses de les utiliser avant cette date peuvent prendre contact avec le responsable ci-après mentionné.
Contact: René Stamm, section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch
Contact
Pia Oetiker, Section Drogues, pia.oetiker@bag.admin.ch