En première ligne
Sep.. 2010Défi addictions
Editorial Andrea Arz de Falco. La Suisse a souvent fait l’objet d’éloges pour son esprit pionnier en matière de politique des addictions. Pourtant, de nouvelles questions se présentent à elle en raison des réalités sociales en perpétuelle mutation (par ex. frénésie d’une société 24 –7 et disponibilité sans restriction des produits) ou au travers des défis que doivent relever les acteurs du terrain (par ex. nouvelles addictions comportementales et poly-consommation). Aussi bien les expériences des professionnels que les découvertes scientifiques laissent entrevoir qu’une approche intégrée des dépendances pourrait apporter des réponses plus adéquates et efficaces aux problèmes qui y sont liés.
Un groupe de pilotage composé des présidents et de deux délégués de chacune des trois commissions extraparlementaires – les Commissions fédérales pour les problèmes liés à l’alcool, les questions liées aux drogues et la prévention du tabagisme – s’est intensivement penché sur le sujet.
Le 1er juin, ces Commissions ont remis leur rapport commun «Défi addictions: fondements d’une approche durable de la politique des addictions en Suisse» à l’Office fédéral de la santé publique. Fondé sur des réflexions de santé publique, il plaide pour une compréhension élargie des problèmes liés aux dépendances et propose de modifier l’orientation stratégique de la politique des addictions en Suisse. Dans ce but, il énonce dix 10 lignes directrices qui doivent placer cette réorientation dans un nouveau cadre de référence dépassant les distinctions opérées jusqu’ici et susciter un débat public sur de nouvelles voies à suivre.
Il n’en fallait pas davantage pour nous inciter à vous présenter, dans cette édition de spectra, ces lignes directrices, le rapport qui y est lié, ainsi que d’éventuelles conséquences sur la politique suisse en matière d’addictions.
Bonne lecture!
Andrea Arz de Falco
Cheffe de l’unité de direction
Santé publique
Vice-directrice de l’Office fédéral de la santé publique